Un petit concours sur Internet lance le défi de réaliser sa version de tartine idéale. J’aime beaucoup les tartines, mais je ne pense pas toujours à en réaliser, aussi je me suis lancée avec plaisir dans ce challenge.
Comment définir un idéal en cuisine ? Tout simplement pour moi en rassemblant, bien sûr avec une certaine cohérence, les ingrédients que j’aime. J’ai ainsi obtenu une tartine que j’ai particulièrement aimée, j’espère que vous l’apprécierez aussi !…
- 2 grandes tranches de pain de campagne, d'environ 1 cm d'épaisseur
- 4 fines tranches de speck
- une dizaine de fèves
- 2 tomates-cerises rouges
- 2 tomates-cerises jaunes
- 20 g de bleu de Bresse
- 2 gousses d'ail noir
- 2 cuillerées à café de miel liquide
- 10 g de pignons de pin
- 4 radis roses
- 8 feuilles de basilic de taille moyenne
- huile d'olive
- piment d'Espelette
- fleur de sel de Guérande
- Préchauffer le four à 275°C, position grill.
- Badigeonner les tranches de pain de campagne d'huile d'olive, faire griller 3 à 5 minutes au four, en surveillant que la teinte soit dorée. Laisser refroidir.
- Dans une poêle anti-adhésive, faire torréfier sans matière grasse les pignons de pin. Laisser refroidir.
- Couper le bleu de Bresse en fines lamelles, le répartir sur les tranches de pain de campagne grillées. Placer sur le dessus les tranches de speck en les entortillant légèrement.
- Laver les tomates-cerises, les feuilles de basilic et les radis, écosser les fèves. Couper les tomates-cerises en rondelles, les radis en fines lamelles. Couper également l'ail noir en lamelles.
- Sur les tartines, répartir les lamelles de radis, les tranches de tomates-cerises, les fèves, les pignons de pin torréfiés, les lamelles d'ail noir et les feuilles de basilic.
- Saler à la fleur de sel de Guérande, assaisonner de piment d'Espelette. Répartir quelques gouttes de miel liquide sur les tartines avant de servir.