C’est la pleine saison des fraises, alors, même si je n’en mange toujours pas, je m’amuse à les accommoder de différentes façons…
Après le simple eton mess, voici un gâteau moelleux dans lequel les fraises se marient avec les framboises. Une version très gourmande !
Gâteau moelleux fraises et framboises
2017-04-11 15:28:32
Nombre de personnes 8
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
2 h
Pour le gâteau
- 3 gros œufs
- 90 g de sucre en poudre
- 70 g de Maïzena
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 cuillerée à soupe de vanille liquide avec grains
Pour la garniture
- 250 g de mascarpone
- 250 g de crème entière liquide
- 100 g de sucre
- 250 g de fraises
- 150 g de framboises
- 15 cl de sirop de fraise
- le zeste d'un citron vert
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Préparer le biscuit : dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la vanille liquide, puis la Maïzena et la levure. Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans un moule bien beurré de 24 cm de diamètre et cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
- Dans le bol d'un robot, battre au fouet le mascarpone avec la crème entière liquide et le sucre. Placer la chantilly dans une poche à douille.
- Laver et équeuter les fraises. Laver rapidement les framboises.
- Couper le biscuit en deux sur la hauteur. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop de fraises. Recouvrir d'une couche de chantilly au mascarpone, puis répartir la moitié des fraises coupées en deux et la moitié des framboises. Poser sur le dessus la deuxième partie du gâteau. Recouvrir de chantilly en faisant déborder pour recouvrir entièrement la deuxième moitié du biscuit. Répartir les fraises et framboises restantes.
- Réserver au frais pendant au moins une heure.
- Au moment de servir, ajouter quelques zestes de citron vert.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/