X

Brioche légère tout coco

Je suis repartie de la recette de brioche sans beurre, qui apporte un moelleux incomparable et surtout une belle légèreté à la pâte. J’ai choisi cette fois de ne pas utiliser de crème fraîche mais de la crème de coco, et d’ajouter un peu de noix de coco râpée.

La brioche est toujours aussi moelleuse et est délicatement parfumée : à déguster sans modération au petit-déjeuner ou au goûter !

Brioche légère tout coco
(Pas encore de votes)
Loading...


Nombre de personnes 6
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
3 h 40 min
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
3 h 40 min
Ingrédients
  1. 250 g de farine
  2. 35 g de sucre
  3. 5 g de sel
  4. 1 œuf
  5. 100 g de crème de coco
  6. 60 ml de lait
  7. 12 g de levure de boulanger fraîche
  8. 50 g de noix de coco râpée
Instructions
  1. Dans le bol d'un robot, placer la farine, le sucre, le sel, l’œuf entier, 40 g de noix de coco râpée et la crème de coco. Battre au crochet à vitesse moyenne.
  2. Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Ajouter le mélange dans le bol du robot et battre à puissance plus rapide pendant 7 à 8 minutes : la pâte doit être un peu collante. Recouvrir d'un torchon et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
  3. Malaxer légèrement la pâte afin de la dégazer. Sur un plan de travail fariné, former un boudin avec la pâte. Beurrer un moule carré. Couper la pâte en parts égales (ici 6) et les répartir dans le moule. Laisser lever 2 heures dans un four à 40°C.
  4. A l'aide d'un pinceau, répartir un peu de lait sur la pâte. Saupoudrer de la noix de coco restante. Faire cuire la brioche au four à 160°C pendant 20 minutes.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Nanie:

View Comments (2)

  • Bonjour, j'aimerais goûter votre recette, mais vous ne donnez pas le genre de farine qui compose cette brioche.
    Farine de coco ??
    Merci pour votre réponse. Marigold

    • Bonjour
      Il s'agit d'une farine de blé, je ne crois pas avoir utilisé une mouture spéciale, mais bien la farine classique que j'utilise pour la pâtisserie.
      Il est en revanche sûrement possible d'utiliser de la farine de coco, cependant dans ce cas j'aurais tendance à réaliser 1/3 de farine de coco et 2/3 de farine de blé, afin de conserver les propriétés gonflantes de la brioche.
      En espérant vous avoir aidée :)

Related Post