Après ce merveilleux anniversaire truffé, et les restes simplement cuisinés avec des œufs, je me suis remise avec délice dans les truffes afin de participer au joli concours du Trophée de la Truffe, organisé par les Truffières de Rabasse.
Le thème était le snacking. J’ai donc pensé à un bun moelleux et parfumé et pour profiter pleinement des arômes de la truffe, j’ai choisi une version végétarienne. Elle n’est pas vegan car la pâte contient un peu de crème fraîche, mais il est possible je pense d’utiliser une crème végétale…
- 30 g d'huile d'olive à la truffe
- 250 g de farine
- 20 g de sucre
- 5 g de sel
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 60 ml de lait
- 12 g de levure de boulanger fraîche
- 20 g de brisures de truffe noire
- 1 petite courgette
- 2 petits oignons nouveaux
- 4 carottes moyennes
- 1 blanc de poireau
- sel
- baies de Sansho
- huile d'olive
- Dans le bol d'un robot, placer l'huile d'olive à la truffe, la farine, le sucre, le sel et la crème fraîche. Battre au crochet à vitesse moyenne.
- Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Ajouter le mélange dans le bol du robot et battre à puissance plus rapide pendant 7 à 8 minutes : la pâte doit être un peu collante. Recouvrir d'un torchon et laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.
- Éplucher les carottes. Les couper en julienne et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, pendant 10 à 15 minutes. Réserver dans un saladier. Couper les oignons nouveaux en fines lamelles et les faire revenir dans la poêle pendant 4 à 5 minutes, sans coloration. Réserver avec les carottes. Couper le blanc de poireau en julienne, le rincer et faire revenir dans la poêle avec un peu d'huile d'olive, pendant 7 à 8 minutes, sans coloration. Réserver dans le saladier. Couper les extrémités de la courgette, la laver et la couper en julienne. La faire revenir dans la poêle avec un peu d'huile d'olive, pendant 5 à 6 minutes. Réserver dans le saladier.
- Saler les légumes, assaisonner de quelques tours de moulin de baies de Sansho. Ajouter les brisures de truffes coupées en petits morceaux. Bien mélanger.
- Malaxer légèrement la pâte afin de la dégazer. Sur un plan de travail fariné, former un boudin avec la pâte. Couper la pâte en 6 parts égales. Etaler chaque pâton. Placer 2 à 3 cuillerées de légumes aux truffes dans un petit bol, et répartir dans le pâton. Refermer et bien souder les bords. Placer sur une tôle, soudure en dessous. Répéter l'opération pour tous les pâtons. Couvrir de nouveau d'un torchon et laisser lever 2 heures.
- Préchauffer le four à 160°C.
- A l'aide d'un pinceau, répartir un peu de lait sur la pâte. Faire cuire les buns au four pendant 20 minutes.
- Servir chauds ou tièdes.