Il est des endroits où on se demande pourquoi on n’y est pas allé plus tôt… Le restaurant de Julien Cruège, établissement qui porte le même nom, est de ceux-là.
J’avais rencontré le chef lors de l’étape régionale du concours Zôdio 2016, et j’ai eu envie de venir déguster sa cuisine…
Installé dans les murs d’une très ancienne institution, le chef Julien Cruège a repris l’établissement il y a maintenant 14 ans en compagnie de sa charmante épouse Myriam.
Tout près des boulevards, nous découvrons une devanture chaleureuse et une terrasse qui est une véritable invitation pour les chaudes soirées d’été…
Nous entrons ensuite dans une salle magnifique : spacieuse, avec de grandes tables y compris lorsque ce sont des tables pour deux, une décoration moderne, colorée… On a déjà envie de s’asseoir, de prendre son temps et de découvrir.
Nous n’hésitons pas longtemps avant de choisir le menu en 5 services, et sous les conseils avisés de Myriam, nous optons pour un Faugères : une vrai révélation, ce vin est exactement ce que nous aimons !
Nous commençons avec quelques amuse-bouches…
Bouillon de bœuf/brocoli
Cuillère chinoise rillettes de thon
Toast à l’emmenthal et au bacon
Nous débutons donc la valse de nos plats par une entrée simple mais délicieuse.
Foie gras mi-cuit
Le foie gras est absolument somptueux, sans aucune amertume. Il est délicieusement accompagné de grenade, d’une purée froide de lentilles corail et de chorizo de canard.
Nous enchaînons sur le plat de poisson…
Pavé de bar, mousseline céleri/pomme, queue de bœuf
Avec ce plat me vient une question : comment expliquer le délice ? C’est difficile de commenter un plat qui nous a procuré autant de plaisir. Tout était parfait et les associations fonctionnent à merveille ! Un moment parfait !
Nous quittons le poisson pour rejoindre le canard.
Pavé de canard fumé et rôti, oignons confits, purée de potimarron
Il est très difficile de rivaliser avec le plat précédent, cependant le canard est d’une très belle tendreté, avec des goûts fumés et un accompagnement très juste.
Une fois encore le jus est excellent !
Avant de passer aux douceurs sucrées, nous nous délectons d’un joli fromage et de ses lamelles de truffes…
Mont d’Or truffé et ses figuettes
Tarte au chocolat et citron
Nous terminons avec ce délicieux dessert, alliance parfaite du chocolat et du citron. Le curd est excellent, beaucoup moins acide que le mien, ce qui me donne envie de faire d’autres essais afin de s’approcher de celui-ci…
Quelques mignardises terminent notre dîner…
Madeleines passion
Pâte de fruits à l’orange
Madeleines coco/gingembre
Mon avis :
– Service : quelques approximations et hésitations en début de repas, mais tout s’enchaîne ensuite très bien
– Ambiance/Déco : décoration superbe, avec une mention spéciale pour la toile du gorille à l’entrée du restaurant !
– Cuisine : un vrai moment de bonheur ! Le chef nous régale d’associations parfaites, de produits de qualité et très bien travaillés… Tout nous a enchanté du début à la fin, il n’y a aucun plat qui nous a déçu ou qui pouvait être un ton en-dessous. C’est un moment rare que le chef nous a fait vivre.
– Prix : dans les prix constatés sur un service en 5 plats : compter ici 53 € le menu.
– J’y reviens ou pas ? : oh que oui ! Tout d’abord pour passer de nouveau un si beau moment gustatif, mais également cet été pour tester cette superbe terrasse. L’accueil du chef Julien et de sa femme Myriam sont également un atout pour le restaurant : leur sympathie est à l’image de la générosité et de la justesse des plats.
Si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas une seconde : c’est une des meilleures adresses de Bordeaux !
Julien Cruège
245 rue de Turenne
33 000 BORDEAUX
05.56.81.97.86
Site Internet : http://www.juliencruege.fr/ (réservation possible en ligne)
Ouvert midi et soir du lundi au vendredi
View Comments (0)