Simplissime, on pourrait ne pas en faire une recette sur le blog ! Oui mais j’ai appliqué une technique de cuisson de notre anglais-régional-étoilé, j’ai nommé le Chef Gordon Ramsay, et je trouve le rendu parfait.
Et puis dans ce billet c’est aussi l’occasion travailler un peu la truffe, si noble et si délicieuse… Elle marquera à jamais le souvenir de mon changement de décennie, des excellents moments et des fabuleuses surprises qui l’ont accompagné !
Pas besoin de recette trop compliquée : la truffe se plaît de gras, et de mets simples. La simple tartine de beurre (oui mais fait-maison !) en a été la révélation…
- 3 œufs moyens
- 1 petite truffe (ici : 8 g)
- 20 g de beurre
- 1 cuillerée à café de crème fraîche épaisse
- sel
- fleur de sel
- piment d'Espelette
- La veille, enfermer dans une boîte hermétique les œufs avec la truffe : à travers la coquille, la truffe parfumera délicatement les œufs.
- Casser les œufs dans une casserole, ajouter le beurre en petits dés. Faire chauffer sur feu moyen, en remuant constamment avec une maryse. Lorsque les œufs commencent à coaguler, retirer du feu et continuer de mélanger. Remettre sur le feu et mélanger de nouveau pendant 20 à 30 secondes. Réitérer l'opération 2 fois afin de ne pas faire cuire les œufs trop rapidement.
- Saler, assaisonner de piment d'Espelette, et ajouter la crème fraîche afin de stopper la cuisson.
- Disposer dans une assiette de service. Recouvrir de copeaux de truffe et de fleur de sel.
- Servir aussitôt.
View Comments (0)