Cette recette n’est pas la mienne : j’ai découvert cette façon de faire en me baladant sur la blogosphère culinaire, et plus précisément sur le blog C’est ma fournée.
J’ai eu envie de tester cette promesse de moelleux avec cette méthode tangzhong… et je n’ai pas été déçue !!!
J’ai moi-même également un peu adapté les proportions afin que ça corresponde à mes goûts, et j’ai obtenu une brioche légère, peu sucrée, moins grasse que les autres brioches que j’ai l’habitude de réaliser, et surtout avec un moelleux incomparable !
- 20 g de farine
- 100 ml d'eau
- 350 g de farine
- 100 g de tangzhong
- 60 g de sucre
- 7 g de sel
- 1 œuf
- 120 ml de lait
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de beurre
- La veille, mettre l'eau et la farine dans une petite casserole. Faire chauffer sur feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à la température de 65°C. Le mélange devient gélatineux et ne doit pas être porté à ébullition. Retirer du feu, verser dans un bol, couvrir d'un papier film et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- Dans le bol d'un robot, mettre la farine, le sucre, le sel, la levure délayée dans le lait tiède, le beurre coupé en petits dés, l’œuf entier et le tangzhong. Pétrir avec le crochet sur vitesse moyenne pendant 5 bonnes minutes : la pâte reste collante. Couvrir d'un linge humide et placer dans une étuve à 40°C pendant environ 2 heures.
- Couper la pâte en 4. Étaler chaque pâton avec un rouleau, puis replier en portefeuille, tourner d'un quart de tour et étaler de nouveau. Rouler ensuite la pâte sur elle-même et placer le rouleau dans un moule à cake beurré. Répéter l'opération pour les 3 autres pâtons.
- Placer le moule dans l'étuve et laisser de nouveau lever pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Faire cuire la brioche au four pendant 50 minutes. Démouler sur une grille pour la faire refroidir.
- - Pour faire une étuve, je me suis servie de mon CookProcessor avec sa fonction vapeur réglée à 40°C.
- - Je n'ai pas badigeonné ma brioche avant de l'enfourner, mais on peut le faire avec un peu de lait ou un mélange jaune d’œuf + lait.