Le blog est nettement moins actif en ce début d’année, mais il faut dire que le travail m’occupe bien (très bien !), beaucoup de sport et de projets à préparer, donc j’ai moins le temps en cuisine et moins de temps pour le blog.
Je ne pouvais cependant pas passer à côté d’une nouvelle participation au concours amateur organisé par l’Institut Paul Bocuse de Lyon.
J’avais eu la chance l’année dernière d’être qualifiée pour la finale et de terminer 2e, avec ma recette des madeleines salées au fenouil caramélisé et saumon fumé.
Cette année, le thème est la pomme de terre. Alors j’ai fait du tubercule un ingrédient très central de la recette, ne l’agrémentant que de chorizo.
J’ai travaillé deux variétés de pommes de terre afin de varier les textures.
- 2 grosses pommes de terre Bintje
- 6 pommes de terre Agatha
- 50 g de chorizo piquant
- 20 cl de lait
- 1/2 cuillerée à café de lécithine de soja
- 20 g de beurre
- huile
- sel
- Éplucher les pommes de terre Bintje, les couper en gros morceaux et les faire cuire environ 30 minutes dans un grand volume d'eau salée.
- Éplucher les pommes de terre Agatha. Couper 4 d'entre elles en un gros carré, puis découper au couteau afin de former un cylindre. Évider les 4 cylindres avec un vide-pomme. Faire cuire les cylindres dans une casserole d'eau salée, pendant 15 minutes. Les égoutter et réserver.
- Détailler les 2 pommes de terre Agatha restantes en fines lamelles. A l'aide d'un petit emporte-pièce, réaliser des petits disques. Faire frire ces petits disques dans une friteuse ou dans une poêle avec une belle quantité d'huile. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler légèrement.
- Couper 20 g de chorizo en dés. Les placer dans une casserole avec le lait et porter à ébullition. Éteindre le feu et laisser infuser pendant 10 minutes.
- Égoutter les pommes de terre Bintje, les passer au presse-purée. Ajouter le beurre et bien mélanger. Disposer une belle cuillerée de purée dans le fond d'une assiette chaude. Couper 30 g de chorizo en petits dés et les incorporer à la purée restante. Garnir les cylindres de pomme de terre de la purée au chorizo et les placer sur la purée dans l'assiette. Décorer avec les ronds de pommes de terre.
- Ôter le chorizo du lait. Ajouter la lécithine de soja et mixer avec un mixeur plongeant. Faire mousser en inclinant le mixeur, de façon à obtenir un maximum de mousse. Répartir la mousse autour du cylindre de pomme de terre.
- Décorer de quelques dés de chorizo et servir aussitôt.