J’utilise souvent les conchiglie : j’aime ces grosses pâtes que l’ont peu garnir avec la farce de son choix. Je fais souvent une version avec du bleu ou du roquefort, mais j’ai cette fois-ci choisi le poisson.
Pourquoi la truite plutôt que le saumon ? D’abord parce que pour un plat de tous les jours, la truite est moins onéreuse. Mais j’avoue également une petite préférence à son goût que je trouve plus subtil, moins « fort ». Mais si votre préférence va au saumon, vous pouvez tout à fait remplacer les ingrédients…
- 20 conchiglie (grosses pâtes en forme de coquillage)
- 1 filet de truite d'environ 200 g
- 30 cl de crème entière liquide
- 1 cuillerée à café de baies roses
- 40 g de truite fumée
- sel
- poivre blanc
- le zeste d'un citron
- Faire cuire les conchiglie dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter et les laisser refroidir sur une tôle.
- Ôter la peau du filet de truite et couper le poisson en gros dés. Placer les dés dans une casserole avec la crème entière liquide. Saler, poivrer et assaisonner avec les baies roses grossièrement concassées. Faire cuire sur feu moyen pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four sur la position grill (250 à 275 °C).
- Bien mélanger la préparation à la truite : en refroidissant, la crème a épaissi et nappe le poisson. Garnir chaque conchiglie avec la farce à la truite. Disposer dans 4 cassolettes individuelles ou dans un grand plat de service allant au four. Faire griller au four pendant environ 7 à 8 minutes : les pâtes doivent prendre une couleur dorée.
- Couper la truite fumée en fines lamelles. Au moment de servir, disposer la truite fumée sur les conchiglie et parsemer de zeste de citron. Servir bien chaud.
- Si vous préférez le saumon, la recette peut être réalisée dans les mêmes proportions avec saumon frais et saumon fumé.