Je vous propose maintenant un long article, agrémenté de très nombreuses photos, afin de présenter la dernière étape de notre roadtrip lyonnais. Et nous terminons en beauté ! L’occasion de réaliser un élément de ma wishlist : déjeuner dans un restaurant 3 étoiles !
Après le joli dîner à l’Auberge, nous ne voulions pas partir de Vonnas sans goûter la très haute gastronomie proposée par le chef Georges Blanc.
Situé dans le prolongement de l’hôtel, nous sommes installés dans une très grande salle, et nous profitons de la vue et du ballet des serveurs dans cet établissement prestigieux.
Notre choix se porte sur le menu « Images de Vonnas », et nous débutons avec un champagne et des mignardises salées.
Raviole crustacé végétal
Velouté de cèpes et moule de bouchot
Bonbon de foie gras
Dès les amuses-bouches nous savons que nous sommes entrés dans la cours des grands. Nous avons hâte de découvrir la suite !
L’huître Gillardeau en gelée « Terre & Mer » au caviar osciètre royal
Une petite bouchée de magie…
Chaud et froid de cuisses de grenouilles au safran du Bugey
Quelle merveilleuse façon de déguster un dernier plat de cuisses de grenouilles… Nous accompagnons nos plats de jolis vins.
Avant d’enchaîner sur la Saint-Jacques, un grand Bourgogne s’invite dans nos verres.
Les noix de Saint-Jacques, la courge butternut et la châtaigne,
dans une citronnade marine au miel des ruches de Georges Blanc
Afin de profiter de l’ensemble du menu, dont les mignardises, nous n’avons (à contre-coeur) pas pris le homard du menu, alors nous dégustons ensuite l’emblématique volaille de Bresse.
L’emblématique poularde de Bresse AOP
Le suprême en aiguillette et le foie blond en royale, sauce champagne, avec des crêpes vonnassiennes
Les goûts sont subtils et fins, nous ne laissons aucune miette de cette merveille, d’autant que le vin se marie délicatement.
Avec tant de jolis plats, et de saveurs aussi sublimes les unes que les autres, le déjeuner passe très vite et nous voici déjà devant quelques mets sucrés…
Tartelette noix de coco et noisette
Comme un Mont-Blanc marrons et mûre
Tartelette chocolat caramel et noix de pécan
Après ces mises en bouche, je découvre ébahie mon sublime dessert !
Comme un quartier de citron vert et ananas infusé de sarriette
Un millefeuille d’arlettes et pomme en l’air au caramiel acidulé
En lisant l’intitulé de ce dernier dessert, on peut se demander ce qu’est une arlette. Il s’agit d’une fine feuille réalisée à partir d’une pâte feuilletée, et nourrie de sucre afin de la caraméliser.
Nous profitons de cette douce fin de repas pour goûter quelques chocolats, mais également finir notre vin et déguster un très bon café.
Pour cela, nous nous installons sous la verrière…
En repartant, nous contemplons l’histoire du chef et ses rencontres prestigieuses.
Encore dans notre bulle, nous profitons une nouvelle fois des jardins, de jour cette fois-ci, pour découvrir des merveilles que la nuit nous avait cachées…
Mon avis :
– Service : pour accompagner une très grande cuisine, le service doit être irréprochable. Et nous avons apprécié à de nombreuses reprises ce service si professionnel, nous accompagnant d’explications et de conseils. C’est un vrai plaisir !
– Ambiance/Déco : la maison est superbe et on se sent dans une ambiance très cosy. Malgré la grande salle et des tables bien remplies, nous avons profité de notre table pour nous créer un petit nid…
– Cuisine : un véritable enchantement ! Découvrir la haute gastronomie au travers des créations de Georges Blanc est un souvenir inoubliable !
– Prix : je vous laisse aller consulter le site de la maison ! Un 3 étoiles Michelin a un prix, c’est certain. Mais c’est incomparable !
– J’y reviens ou pas ? : de part sa localisation et son prestige, je ne vivrai ce déjeuner chez Georges Blanc qu’une seule fois dans ma vie ! Mais quel bonheur !
Restaurant *** Georges Blanc
Place du Marché
01 540 VONNAS
04.74.50.90.90
Site Internet : http://www.georgesblanc.com/fr/restaurant-gastronomique-georges-blanc-vonnas.php
Ouvert midi et soir 7j/7
View Comments (1)
Merci pour cet article, grande chanceuse que tu es !! Ca me donne envie... depuis le temps que j'entends parler de George Blanc !