Depuis le concours de madeleines salées de l’Institut Paul Bocuse de ce début d’année, je repensais à une discussion que nous avions entre candidats, à savoir la difficulté de la bosse de la madeleine. Lors de la finale, tout le monde avait le même objectif : réussir la bosse ! … Et aucun n’y est arrivé !
Mais je me suis repenchée sur la question, étudiant le pourquoi du choc thermique, comment faire avec un moule en silicone…
Et je crois avoir trouvé un moyen ! Pas ultime puisque dans ma fournée de 8, seules 5 madeleines ont daigné m’offrir une bosse. Oui mais de jolies bosses !…
- 2 oeufs
- le poids des oeufs en sucre
- le poids des oeufs en farine
- le poids des oeufs en beurre
- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 5 g de bicarbonate de soude
- 200 g de chocolat noir
- La veille, préparer la pâte à madeleines : casser les oeufs et peser le blanc et les jaunes. Ajouter le même poids de sucre et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter également le même poids en beurre fondu, puis le même poids en farine. Ajouter le bicarbonate de soude et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger. Couvrir d'un film étirable, au contact, et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit.
- Préchauffer le four à 230°C.
- Lorsque le four est chaud, disposer une cuillerée à soupe de préparation dans les empreintes d'un moule à madeleines en silicone. Remettre la pâte au réfrigérateur pour les tournées suivantes. Mettre le moule dans le four, laisser cuire 5 minutes, puis baisser le four à 200°C et laisser cuire de nouveau 8 à 10 minutes : la bosse doit se former à mi-cuisson, et les madeleines ne doivent pas trop colorer sur les bords. Laisser refroidir dans le moule puis sur une grille.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Badigeonner généreusement les empreintes du moule avec le chocolat et y replacer les madeleines. Faire durcir au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Conserver les madeleines dans une boîte en fer.
View Comments (5)
Magnifique ces madeleines ! Quelles coques !
elles sont très gourmandes ces madeleines!
Superbe ! Cela me donne envie de m'y remettre!
Si je ne mets pas la cuillère d'eau de fleur d'oranger, penses tu que la consistance sera ok, svp?
Coucou Valérie
Oui la fleur d'oranger représente peu de liquide, donc je ne pense pas que ça change fondamentalement la texture !
Bonne idée de s'y remettre et replonger dans les souvenirs de cette belle journée ;)
Bisous
Miam-maman, j'en ai l'eau à la bouche ????