Quelques tomates-cerises restantes dans le potager… et l’envie de conserver ses saveurs d’été pour les froides soirées d’hiver…
Pour cela, les tomates-cerises sont confites au four puis conservées dans de l’huile d’olive. Placé au réfrigérateur, le bocal peut se conserver 6 mois, et les tomates confites s’associeront à merveille avec des pâtes et quelques fleurs de thym.
Tomates-cerises confites à l'ail et au thym
2016-09-25 18:40:16
Nombre de personnes 6
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
3 h
Temps total
3 h 30 min
Ingrédients
- environ 50 tomates-cerises
- 2 branches de thym
- 5 gousses d'ail
- 40 cl d'huile d'olive
- sel
- piment d'Espelette
Instructions
- Préchauffer le four à 120°C.
- Couper les tomates-cerises en deux et les placer sur une tôle allant au four, face coupée vers le haut.
- Peler 3 gousses d'ail, les couper en deux pour ôter le germe, et les disposer la tôle à côté des tomates. Ajouter également une branche de thym.
- Peler les gousses d'ail restantes, les couper en deux pour ôter le germe et les écraser dans un presse-ail. Mélanger l'ail pressé avec 10 cl d'huile d'olive, du sel et du piment d'Espelette. Répartir sur les tomates-cerises.
- Enfourner les tomates-cerises pour 2h30 à 3h de cuisson.
- A la fin de la cuisson, laisser refroidir. Disposer les tomates-cerises et l'ail dans un bocal hermétique avec la branche de thym restante. Couvrir avec l'huile d'olive.
- Conserver le bocal de préférence au réfrigérateur.
Notes
- Les tomates-cerises confites peuvent être utilisées simplement sur des pâtes, ou sur une tartine avec de l'avocat écrasé, ou dans des verrines.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/