Fontainebleau aux abricots rôtis au romarin
J’ai vu apparaître ces derniers temps sur les réseaux sociaux des photos de ce dessert que je n’avais jamais goûté.
J’ai donc voulu essayer et j’ai aimé cette texture légère et délicatement sucrée…
La recette traditionnelle se fait avec de la faisselle. Je n’en avais pas, j’ai remplacé par du fromage frais à 0% (format petit-suisse) et cela a bien fonctionné.
Nul doute que je recommencerai, avec de la faisselle cette fois pour voir la différence.
Fontainebleau aux abricots rôtis au romarin
2016-08-14 23:43:14
Nombre de personnes 6
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
12 h 40 min
Pour le fontainebleau
- 300 g de faisselle (ou de fromage frais à 0%)
- 30 cl de crème entière liquide
- 30 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe de vanille liquide avec grains
Pour les abricots rôtis au romarin
- 9 abricots
- 20 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe de cassonade
- 1 branche de romarin
Instructions
- Mettre la faisselle dans une passoire au-dessus d'un saladier. Recouvrir d'un papier film au contact et recouvrir d'un poids pas trop lourd (un autre saladier plus petit peu convenir). Placer au réfrigérateur pendant une nuit.
- Préparer les abricots rôtis : laver les abricots, les ouvrir en deux et ôter le noyau. Faire chauffer le beurre dans une poêle sur feu doux et y disposer les oreillons d'abricot, face bombée sur le dessus. Ajouter la branche de romarin et 1 cuillerée à soupe de cassonade. Laisser rôtir 15 à 20 minutes, en arrosant régulièrement du beurre de cuisson. Retirer les oreillons de la poêle et réserver. Retirer également la branche de romarin.
- Ajouter au beurre de cuisson 2 cuillerées à soupe de cassonade et bien mélanger jusqu'à obtenir un caramel blond. Réserver.
- Préparer le fontainebleau : battre la crème liquide, le sucre et la vanille avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une chantilly ferme. L'ajouter délicatement à la faisselle égouttée.
- Procéder au dressage : répartir quelques cuillerées de fontainebleau dans un cercle de dressage. Répartir sur le dessus une cuillerée de caramel et 3 oreillons d'abricots. Décorer de quelques brins de romarin.
Notes
- Si le caramel s'est figé avant de servir, le faire tiédir sur feu doux afin de lui donner une consistance plus liquide.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Essaie avec une faisselle Rians égouttée de 2 à 3 jours, et un coulis de fruits rouges ou nature, nous sommes complètement addicts. Il faut que j’essaie avec un fromage à 0%.
c’est vraiment très appétissant et gourmand, j’adore !
pour ma part, je décuis le caramel en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron, afin qu’il reste liquide plus longtemps