Je voue une très grande admiration à Monsieur Philippe Conticcini. Très pédagogue et toujours dans le souci du partage, il organise sur Facebook chaque mercredi, à 12h30, un live dont j’essaie de suivre quelques minutes avant ma séance de sport…
Dans sa recette du flan pâtissier, il a donné la composition de son fond de pâte, que j’ai précieusement conservé.
Bien m’en a pris !!! Cette pâte est absolument sublime !
A noter qu’elle est très sucrée, donc l’amertume du pamplemousse et l’acidité de la grenade contrebalancent très bien ce plus de sucre.
Dernière précision : les proportions de pâte sont données pour réaliser l’équivalent de deux tartes comme celle-ci. Le reste de pâte peut être conservé au réfrigérateur, dans du papier film, pendant environ une semaine…
- 125 g de beurre mou
- 40 g de poudre d'amande
- 120 g de sucre glace
- 1 œuf
- 2 pincées de sel
- 1 gousse de vanille
- 210 g de farine T55
- 80 ml de Pulco pamplemousse
- 60 g de sucre
- 1 oeuf
- 1/2 cuillerée à soupe de Maïzena
- les grains d'1/2 grenade bien mûre
- Préparer la pâte : dans le bol d'un robot, battre ensemble tous les ingrédients. Façonner une boule, l'envelopper dans du papier film et la laisser reposer environ 1/2 heure au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer un moule beurré avec la pâte, couvrir le fond d'une feuille de papier sulfurisé et répartir sur le dessus des légumes secs. Faire cuire au four pendant environ 20 minutes. Ôter les légumes secs et laisser refroidir.
- Préparer le curd au pamplemousse : placer dans un saladier le jus de pamplemousse, l’œuf, la Maïzena et le sucre en poudre. Mixer quelques minutes avec un mixeur plongeant. Faire cuire 2 minutes au micro-ondes à 900 watts. Au bout des deux minutes, mixer de nouveau. Prolonger la cuisson environ 1 min 30 au micro-ondes. Mixer une dernière fois au mixeur plongeant. Verser sur le fond de pâte refroidi, lisser le dessus à la spatule. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Au moment de servir, répartir sur le dessus les grains de grenade.
View Comments (0)