La saison des fraises se termine déjà mais cette année encore je me suis amusée avec ce fruit que pourtant je n’aime pas…
J’ai utilisé le crumble à la vanille dont j’avais précédemment publié la recette, pour apporter un peu de croquant… et une note salée !
Je me suis également très fortement inspirée de la recette de frozen yogurt du blog Un déjeuner de soleil.
La gariguette : compotée de fraises au romarin, yaourt glacé au miel, crumble vanillé
2016-06-06 20:37:10
Nombre de personnes 4
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
6 h
Pour la glace au yaourt
- 4 yaourts natures à 0% de matière grasse
- 100 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe de miel liquide
Pour la compotée de fraises
- 160 g de fraises
- 35 g de sucre
- environ 30 feuilles de romarin
Pour la chantilly
- 15 cl de crème entière liquide
- 15 g de sucre en poudre
- 1/2 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
Pour le décor
- 90 g de petites fraises
- 4 cuillerées à soupe de crumble à la vanille
- sucre coloré rose
Instructions
- Préparer la glace au yaourt : battre ensemble les yaourts, le sucre et le miel. Placer dans des moules en forme de demi-sphère ou dans un bac, et faire prendre au congélateur pendant 6 heures.
- Couper les fraises, les placer dans une petite casserole avec le sucre et les feuilles de romarin. Laisser compoter sur feu moyen pendant environ 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ôter les feuilles de romarin et réserver.
- Préparer la chantilly : dans le bol bien froid d'un robot, battre vivement la crème entière liquide avec le sucre et la vanille. Placer dans une poche à douille et réserver au frais.
- Procéder au dressage : sur une assiette de présentation blanche, réaliser une trace au pinceau avec la compotée de fraises. Répartir la glace au yaourt en formant une sphère avec deux demi-sphères, la chantilly, les fraises restantes lavées, équeutées et coupées en deux, de la compotée de fraises formée en quenelle. Ajouter une cuillerée de crumble à la vanille, décorer de sucre coloré et servir aussitôt.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/