Une des autres adresses que je souhaitais visiter à Paris était la table du chez Stéphane Jégo. Me voilà donc attablée chez celui que l’on surnomme le corsaire de la bistronomie, dans le 7e arrondissement de Paris.
La façade est toute petite, il faut entrer dans un restaurant tout en longueur. La salle est sombre, chargée de décorations et de souvenirs du chef, entre photos et gant dédicacé de Fabrice Tiozzo… Nous sommes bien placés, à l’entrée de la cuisine : je peux donc observer le ballet des serveurs et les derniers gestes en cuisine. Malheureusement ce jour-là le chef n’est pas là…
Sur notre table, nous découvrons un drôle d’ustensile, dont nous apprendrons que cette cuillère-fourchette est en fait une Georgette !
Nous nous embarquons pour le menu, et l’entrée nous ravit de sa douceur, sa saveur et le croquant des petits croûtons ! Le bouillon crémeux est versé au dernier moment…
Soupe maman… philo… croûtons
Nous enchaînons sur le poisson, avec une recette très bien travaillée et juste.
Vapeur de maquereaux 63° travaillé à la flamme, oignon croque, petit pois
Puis nous enchaînons sur un plat très goûteux, et surtout très réconfortant. Mes papilles se lovent dans ce cocon de saveurs…
Confit, grillé de joue de veau, asperges, jus de viande
Le repas est copieux, néanmoins j’ai gardé une belle place pour ma madeleine de Proust : le riz au lait ! Le bol qui nous est apporté est superbe, et plein de promesses… Il est accompagné d’une mousse café et de fruits secs caramélisées, à doser selon les envies.
Un dessert alternatif est également servi pour les moins amateurs de riz au lait…
Compotée de fruits rouges, yaourt, miel
Ri*Z au lait, de grand-mère, à disposition
Mon avis :
– Service : très agréable, plein de recommandations et de blagues, de petites attentions… On a beaucoup ri !
– Ambiance/Déco : la salle est sombre, un peu trop à mon goût, mais c’est une ambiance que le chef a voulu donner. La décoration est en harmonie.
– Cuisine : sur le papier les plats sont simples, paraissent trop simples. Dans l’assiette on découvre une cuisine raffinée, très réconfortante, appliquée mais sans chichis. En bref tout ce qu’on recherche, sans fioritures. Tout est juste, dosé, à propos. La définition de la cuisine vraie !
– Prix : le menu est à 35 €, ce qui est un excellent rapport qualité/prix, d’autant que les quantités sont dans l’assiette. Le petit vin conseillé était tout à fait raisonnable et très bon.
– J’y reviens ou pas ? : une très belle adresse parisienne à ne pas manquer, j’espère très vite y retourner, j’ai été bercée de douceur…
L’ami Jean
27 rue Malar
75 007 PARIS
01.47.05.86.89
Site web : http://lamijean.fr/ (réservation en ligne disponible)
Ouvert midi et soir du mardi au samedi
Fermé les dimanche et lundi