Quand on me demande quel est mon plat préféré, je plonge dans mes souvenirs d’enfance et ce qui est le plus réconfortant pour moi est cette association de confit de canard, salade de chou et haricots blancs.
J’ai réalisé une petite variation et je me suis également lancée dans un confit maison : le temps de cuisson est long, car c’est une cuisson lente, mais cela vaut vraiment le coup !
Je profite également de cette recette pour participer au concours Une histoire de cuisine… Edition 2016 organisé par Stéphane Décotterd.
- 2 cuisses de canard
- 200 g de gros sel
- 250 g de graisse de canard
- 200 g de haricots blancs secs
- 1 bâton de cannelle
- 30 g de crème entière liquide
- 1/4 chou blanc (ou chou vert)
- 2 cuillerées à soupe de jus de yuzu
- 2 cuillerées à soupe d'huile de noix
- sel
- poivre blanc
- La veille, faire tremper les haricots blancs dans un grand volume d'eau froide.
- La veille également, placer un lit de gros sel dans un saladier. Déposer sur le dessus les deux cuisses de canard, puis recouvrir du sel restant. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur.
- Le lendemain, ôter le sel des cuisses de canard, les passer brièvement sous l'eau et les sécher avec du papier absorbant. Préchauffer le four à 100°C. Placer les cuisses de canard dans un plat, recouvrir de graisse de canard et laisser confire au four pendant 5 à 6 heures, en les retournant deux fois au cours de la cuisson. Ôter la peau et les os, réserver la chair de canard.
- Étaler la peau de canard sur une tôle et faire cuire sous le grill du four, à 275°C, pendant 2 à 3 minutes. Réserver sur du papier absorbant.
- Placer les haricots blancs égouttés dans un grand volume d'eau avec un bâton de cannelle. Laisser cuire sur feu doux pendant 2 heures environ. Saler puis réserver.
- Mixer ensemble 150 g de haricots blancs cuits avec la crème entière liquide. Saler et poivrer. Passer dans un tamis afin d'obtenir une purée bien fine. Réserver.
- Couper finement avec un couteau ou une mandoline le chou. L'assaisonner avec le jus de yuzu et l'huile de noix. Saler et bien poivrer. Réserver en mélangeant de temps en temps pour bien imprégner le chou de la vinaigrette au yuzu.
- Procéder au dressage : sur une assiette de service, disposer une cuillerée de purée de haricots blancs. Égoutter le chou et le mouler dans un emporte-pièce rond. Disposer sur le dessus la chair de canard. Agrémenter de haricots blancs entiers et décorer d'une peau de canard grillée.
View Comments (2)
Quelle délicieuse recette ! Confit de canard maison en plus !
Bravo !
J'ai failli m'orienter vers une recette de ce genre , j'adore les haricots , mais je crois que le confit n'était pas ma portée , c'est du boulot quand même ! Tu as fait un beau plat