Pour ce challenge de double contenant, organisé par les Toqués de design, j’ai choisi de présenter chou-fleur et brocoli dans une déclinaison de cuit et de cru.
La grande assiette est assez classique. J’ai particulièrement aimé l’assiette froide, avec ce taboulé frais et acidulé.
Chou fleur & brocoli en cru et cuit : Saint-Jacques snackées, taboulé à la grenade
2016-02-07 23:43:44
Nombre de personnes 2
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h 15 min
Ingrédients
- 1 chou-fleur moyen
- 1 petit bouquet de brocoli
- 1 litre de lait
- 6 noix de Saint-Jacques sans corail
- 50 g de graines de grenade
- 20 g d'amandes effilées
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre blanc
- fleur de sel de Guérande
Instructions
- Dans une poêle anti-adhésive, faire torréfier les amandes effilées, sans ajout de matière grasse. Râper les sommités de chou-fleur et de brocoli. Les mélanger aux amandes torréfiées et à la grenade. Assaisonner de jus de citron et d'huile d'olive, saler et poivrer. Réserver au frais.
- Couper le reste de brocoli et le faire cuire dans une casserole avec environ 35 cl de lait, pendant 30 minutes. Mixer avec le lait, saler et poivrer légèrement.
- Couper également le chou-fleur et le faire cuire dans une casserole avec le lait restant, pendant 30 minutes. Mixer avec le lait de cuisson, saler et poivrer.
- Faire chauffer une pôele anti-adhésive avec un filet d'huile d'olive. Snacker les noix de Saint-Jacques : les saisir 1 minute sur chaque face. Les assaisonner de fleur de sel de Guérande.
- Procéder au dressage : dans la grande assiette, disposer un lit de purée de chou-fleur. Placer au centre une cuillerée de purée de brocoli, et poser sur le dessus les noix de Saint-Jacques. Décorer de quelques grains de grenade. Servir avec le taboulé.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/