Une des dernières émissions de Top Chef m’a inspirée pour cette recette, certes un peu longue à réaliser, mais savoureuse et avec une jolie présentation.
J’ai lu il y a quelques jours une technique de réalisation de la purée d’ail sur le blog de Mamina, et j’ai voulu essayer…
Les trois farces, indépendamment les unes des autres, sont fortes ou trop fades… Mais ensemble, leurs parfums s’associent très bien.
Ce n’est pas trop à mon habitude, mais je profite de cette recette pour participer à deux concours à la fois : celui de l’Italie Gourmande et le challenge de Cuisine Actuelle.
- 100 g de rigatoni
- 100 g de ricotta
- 20 g d'amandes effilées
- sel
- poivre blanc
- 2 têtes d'ail
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel
- poivre blanc
- 1 gros bouquet de persil
- 100 g d'huile d'olive
- 30 g d'amandes en poudre
- sel
- poivre blanc
- huile
- pluches de persil
- amandes effilées
- Dans une pôele anti-adhésive, faire dorer sans matière grasse les amandes effilées. Les laisser refroidir. Mixer finement la ricotta avec les amandes torréfiées. Saler et poivrer. Placer dans une poche à douille et réserver.
- Préparer la purée d'ail : garder les têtes d'ail entières, les mettre blanchir dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. Jeter l'eau, mettre les têtes d'ail de nouveau à blanchir pendant 5 minutes. Jeter l'eau une dernière fois, puis cuire les têtes d'ail pendant environ 20 minutes. Laisser tiédir. Éplucher les têtes d'ail, placer la pulpe d'ail dans un mixeur avec l'huile d'olive. Saler, poivrer légèrement, et mixer finement. Placer dans une poche à douille et réserver.
- Préparer le pesto de persil : ôter les queues du persil. Le mixer finement avec l'huile d'olive et la poudre d'amande. Saler et poivrer. Placer dans une poche à douille et réserver.
- Faire cuire les rigatoni dans une grande casserole d'eau salée. Les égaliser afin que les pâtes aient toutes la même taille (conserver les chutes de pâtes pour la suite de la recette). Les disposer debout dans un cercle, sur l'assiette de service. Sans matière grasse, les pâtes vont se coller entre elles.
- Dans une casserole, faire chauffer de l'huile et y faire frire 2 à 3 minutes les chutes de pâtes, en remuant souvent. Y faire frire également les pluches de persil. Égoutter sur du papier absorbant.
- Remplir chaque rigatoni des trois farces. Décorer des pâtes frites, du persil frit et d'amandes torréfiées.
View Comments (2)
Bonjour,
Un petit éclaircissement pour moi, ce plat se sert-il chaud ou froid?
Merci d'avance pour votre réponse. ????
Bonjour Elisa
Il me semble que le plat révèle plus de saveurs lorsqu'il est servi tiède ou chaud.
Merci de votre visite :)