Cette recette est l’occasion d’inaugurer une nouvelle catégorie : les pains !
La boulange et moi étions fâchées depuis très longtemps, mais je me suis lancée récemment, après avoir consulté de nombreux blogs, lu ce qu’il ne faut pas faire, les erreurs à ne pas commettre… Et voilà que finalement la pâte monte bien, et le résultat est aérien, comme un vrai pain !
Par contre attention, c’est traître le pain frais : on ne peut s’empêcher de vite tout le manger !
- 480 g de farine
- 100 g de farine de châtaignes
- 25 g de levure de boulanger
- 330 ml d'eau tiède
- 12 g de sel
- 20 g de miel (soit environ 1 cuillerée à soupe)
- 180 g de noisettes entières
- Mélanger la levure de boulanger émiettée dans 150 ml d'eau tiède.
- Dans le bol d'un robot, battre au crochet les deux farines, le sel, le miel, la levure délayée et l'eau tiède restante. Battre pendant environ 10 minutes, de manière à obtenir une pâte bien homogène. Ajouter les noisettes à la pâte et bien mélanger à la main. Former une boule, la placer dans un saladier recouvert d'un torchon. Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant minimum 1 heure.
- Reprendre la boule et la pétrir brièvement. Former 3 boules et les répartir dans des caissettes à pain chemisées de papier sulfurisé. Mouiller un torchon propre d'eau bien chaude et recouvrir les pains avec le torchon. Laisser reposer 1 heure environ.
- Préchauffer le four à 240°C. Quand il a atteint la température, placer un bol d'eau à mi-hauteur et baisser la température à 220°C. Mouiller le dessus des pains avec un peu d'eau et faire cuire au four pendant 25 à 30 minutes.
- Laisser refroidir avant de trancher.
- Les proportions sont données pour réaliser trois pains d'environ 350 à 400 g.
View Comments (1)
il a l'air terriblement bon ton pain