Macaron à la coriandre
Dans mon essai de grand macaron publié récemment, j’ai voulu tester une gelée à la coriandre, et j’ai particulièrement aimé son association avec les coques de macaron : le sucré du macaron est atténué par la fraîcheur de la coriandre, accentuée par la texture en gelée.
C’est surprenant et inattendu, cela créera une vraie surprise sur vos papilles !
Une telle surprise que ce macaron peut très bien être dégusté en dessert comme pour l’apéritif. Il pourrait même être envisagé comme un accompagnement d’un poisson blanc…
Macaron à la coriandre
2016-01-26 21:52:26
Nombre de personnes 12
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
3 h
Pour les macarons
- 200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 150 g de blancs d’œufs
- 200 g de sucre
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre jaune
Pour la gelée à la coriandre
- 200 g de sucre
- 70 ml d'eau
- 2 feuilles de gélatine
- 1/2 bouquet de coriandre
Instructions
- Préparer les macarons : mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.
- Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que le colorant en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.
- Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.
- Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé un grand disque d'environ 20 cm de diamètre. Sur une autre feuille de papier sulfurisé, réaliser de petits disque d'un centimètre de diamètre (ce seront les tous petits macarons pour la décoration). Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant environ 45 minutes, le temps de laisser « croûter ».
- Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C, 10 minutes pour les tous petits macarons.
- Préparer la gelée à la coriandre : dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre. Hors du feu, ajouter la coriandre et laisser infuser pendant 15 minutes. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Filtrer le sirop à la coriandre, remettre sur le feu et porter à ébullition. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Verser dans un plat et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Garnir les coques de macarons avec la gelée à la coriandre et servir aussitôt.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Vous aimerez aussi...
2 réponses
-
[…] la lignée des précédents macarons à la coriandre, voici également une association que j’aime beaucoup, l’acidité des citrons […]
Il est superbe ce macaron, j’aimerais maitriser la technique aussi bien. Bonne journée