Millefeuille aux pralines roses et à la grenade
Je ne suis pas peu fière de présenter ma première recette avec une pâte feuilletée maison !!!
Et comme je ne fais pas les choses à moitié (et que je suis un peu barjo), je ne me suis pas lancée dans une pâte feuilletée classique mais directement dans une pâte feuilletée inversée…
Le résultat est incroyable : la pâte est goûteuse, fondante et croustillante, aérienne et au bon goût de beurre… Absolument rien à voir avec la pâte feuilletée du commerce !
Bon je le concède, c’est long, il faut faire, puis attendre, et encore attendre, mais avec un peu d’organisation et surtout d’anticipation, cela vaut vraiment le coup !
Je me suis inspirée de la recette du Meilleur du Chef pour les proportions et la technique, et de celle de Mercotte pour la caramélisation de la pâte feuilletée.
J’ai profité de cette idée pour réaliser un millefeuille aux pralines roses.
J’ai réalisé une caramélisation sur la pâte feuilletée, alors j’avais peur que le résultat soit trop sucré… C’est pour cela que j’ai associé les pralines avec la grenade : en chantilly et en grains. La grenade apporte sa fraîcheur et contraste parfaitement avec la saveur très sucrée des pralines.
Et j’inscris mon dessert au concours My Folies Valentine organisé conjointement par Fraise & Basilic, Milk with mint et Cadeaux Folies.
- 450 g de farine
- 300 g de beurre à température ambiante
- 150 g d'eau
- 5 g de sel
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 2 cuillerées à soupe de sucre glace
- 100 g de pralines roses
- 250 ml de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 20 g de Maïzena
- 250 ml de crème entière liquide
- 50 g de grains de grenade
- 30 g de sucre glace
- 30 g de grains de grenade
- sucre glace
- pralines roses en poudre
- La pâte feuilletée est composée de deux appareils : la détrempe et le beurre manié. Les temps de repos sont importants, l'idéal est de laisser reposer au frais la détrempe et le beurre manié pendant une nuit.
- Commencer avec la préparation de la détrempe : dans le bol d'un robot, battre avec le crochet 350 g de farine avec l'eau et le sel, pendant environ 5 minutes, à puissance moyenne. Former une boule un peu aplatie, la placer dans du film étirable et la conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
- Préparer ensuite le beurre manié : dans le bol du robot, battre avec la feuille le beurre et la farine restante. Lorsque le mélange est homogène, étaler sur une hauteur de 2 cm, envelopper de film étirable et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la détrempe afin de former une abaisse rectangulaire, d'environ 1 cm d'épaisseur. Réserver. Sur le plan de travail fariné, étaler le beurre manié en forme de rectangle allongé, de deux fois la taille du rectangle de la détrempe. Placer ensuite la détrempe sur le beurre manié; enfermer la détrempe en rabattant les deux pans de beurre manié, puis étaler de nouveau dans la longueur. Plier la pâte en portefeuille. Placer dans un film étirable et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
- Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte sur une longueur, replier de nouveau en portefeuille. Réserver au réfrigérateur emballé dans du papier film, pendant de nouveau 30 minutes minimum.
- Dernière étape de la préparation de la pâte : étaler sur la longueur, replier en trois. Emballer de papier film et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 230°C.
- Étaler la pâte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, sur environ 2 mm. Saupoudrer de sucre en poudre. Recouvrir d'un papier sulfurisé et d'une tôle. Baisser le four à 190°C et enfourner pendant 10 minutes.
- Sortir la pâte, la retourner. Décoller le papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace. Recouvrir de papier sulfurisé et de la deuxième tôle, et enfourner de nouveau pour 10 minutes. Laisser refroidir.
- Préparer la crème pâtissière aux pralines : mixer finement les pralines roses. Garder une cuillerée à soupe pour la décoration. Faire tiédir le lait et y faire infuser les pralines mixées pendant environ 15 minutes. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec la Maïzena. Filtrer le lait et l'ajouter aux oeufs et à la Maïzena. Bien mélanger au fouet, verser dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen, sans cesser de battre au fouet, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Placer dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Préparer la chantilly à la grenade : mixer les graines de grenade, filtrer afin de ne garder que le jus. Dans le bol d'un robot, battre la crème entière et le sucre glace avec le fouet, ajouter le jus de grenade et faire monter en chantilly. Placer dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.
- Procéder au dressage : découper des rectangles de taille identiques dans la pâte feuilletée. Sur une première couche de pâte, déposer des pointes de crème pâtissière aux pralines et de chantilly à la grenade, en alternant. Disposer quelques grains de grenade. Recouvrir d'une deuxième plaque de pâte et renouveler l'opération. Terminer avec une troisième plaque de pâte.
- Saupoudrer de sucre glace et de pralines roses mixées. Servir aussitôt.
- La chantilly à la grenade est très légère et a tendance à vite couler, c'est pour cela qu'un dressage à la dernière minute est nécessaire.
- Si vous souhaitez préparer le millefeuille en avance, ajoutez 30 g de mascarpone à la crème entière avant de la monter en chantilly. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.