C’est souvent unanime : les boulettes de viande, c’est tellement bon !
Savoureux, fondant, réconfortant…
Bon il faut le concéder, c’est quand même un peu long à faire… Mais quand on a un peu de temps devant soi, on peut réaliser les boulettes de viande en plus grande quantité et congeler des portions.
Les proportions de cette recette m’ont permis de réaliser 53 boulettes, ce qui représente un plat pour 10 à 12 personnes, selon les appétits !
- 1 kg de bœuf (rumsteak)
- 500 g de veau (sauté ou épaule)
- 200 g de cheddar
- 1 grosse échalote
- 1/2 bouquet de persil
- 1 bouquet de ciboulette
- 2 tranches de pain de mie sans croûte
- 3 cuillerées à soupe de lait
- 2 œufs
- 500 ml de sauce tomate
- sel
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- Éplucher et hacher finement l'échalote. La faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, pendant 2 à 3 minutes, sans coloration.
- Hacher le bœuf et le veau avec un hachoir à viande. Faire tremper les tranches de pain de mie sans croûte dans le lait.
- Dans un saladier, mélanger à la main la viande, les œufs entiers, le persil et la ciboulette ciselés, l'échalote, le pain de mie au lait. Saler, assaisonner de piment d'Espelette.
- Couper le cheddar en cubes. Prélever une noix de préparation à la viande, former une boule autour d'un cube de cheddar. Répéter l'opération jusqu'à utiliser toute la préparation à la viande. Faire cuire les boulettes de viande dnas un peu d'huile d'olive, sur feu vif, en retournant bien sur toutes les faces.
- Faire chauffer la sauce tomate dans une cocotte, la laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce épaisse. Déposer les boulettes de viande dans la sauce tomate au fur et à mesure de leur cuisson. Faire mijoter sur feu moyen pendant 20 à 30 minutes.
- Servir bien chaud, accompagné d'une purée maison de pommes de terre.
- Pour gagner un peu de temps, vous pouvez acheter de la viande déjà hachée.
View Comments (1)
Superbe bravo nanie