Velouté d’asperges en deux couleurs
Une dernière petite recette sur la série des asperges, en proposant cette fois-ci un mélange entre asperges blanches et asperges vertes.
Je donne les proportions pour une réalisation à partir d’asperges entières, mais idéalement ces verrines peuvent être concoctées avec les chutes des asperges.
J’inscris également cette recette au défi cuisine Soupes & Veloutés.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes :
- 4 asperges blanches
- 4 asperges vertes
- 1 cuillerée à soupe de crème épaisse (facultatif)
- sel
- poivre blanc
1. Éplucher les asperges blanches et ôter la base plus sèche sur environ 3 mm. Couper les pointes sur environ 4 cm. Détailler le reste de l’asperge en tronçons de 3 à 4 cm. Faire cuire les pointes dans une casserole d’eau salée, et les tronçons dans une autre casserole d’eau légèrement salée. Cuire environ 15 minutes. Égoutter les tronçons d’asperge, les mixer finement. Saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche si vous souhaitez plus de gourmandise.
2. Couper les asperges vertes en tronçons de 3 à 4 cm et les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les égoutter et les mixer finement. Saler et poivrer.
3. Procéder au dressage : remplir des verrines à moitié de velouté aux asperges vertes puis recouvrir de velouté aux asperges blanches. Décorer des pointes d’asperges blanches.
Notes :
– L’asperge est cuite lorsque la pointe d’un couteau ne rencontre pas de résistance.
1 réponse
[…] les pointes : ils peuvent être utilisés pour réaliser un velouté (comme par exemple dans cette recette) – Si vous voulez cuisiner d’autres produits du printemps, retrouvez la liste des […]