La fin 2015 a été productive en concours, je ne m’arrête donc pas pour cette nouvelle année !
A commencer par un prestigieux concours organisé par l’Institut Paul Bocuse : Ma recette signature de madeleine salée.
Beaucoup d’associations de saveurs me sont venues en tête pour ces madeleines salées, et ce n’était pas évident de sortir des sentier battu afin de proposer quelque chose d’original. Mais j’ai trouvé cette idée de fenouil caramélisé, et les saveurs sont vraiment au rendez-vous !
A refaire sans aucun doute pour un apéritif gourmand !
Préparation : 30 minutes
Attente : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 8 personnes :
- 50 g de fenouil
- 1 cuillerée à soupe de graines de fenouil
- 50 g de saumon fumé
- 100 g de farine
- 50 g de Maïzena
- 2 oeufs
- 30 g de sucre
- 80 g de beurre
- sel
- poivre blanc
1. Couper le fenouil en petits dés d’environ 3 mm de côté. Les faire revenir 3 à 4 minutes dans une poêle avec 10 g de beurre. Ajouter 20 g de sucre en poudre et laisser caraméliser sur feu moyen pendant 7 à 8 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter les graines de fenouil, bien mélanger et réserver.
2. Préchauffer le four à 230°C.
3. Dans le bol d’un robot, placer les ingrédients de la pâte à madeleine : la farine, la Maïzena, les oeufs entiers, 10 g de sucre et 70g de beurre pommade. Battre avec la feuille pendant 2 à 3 minutes. Couper le saumon fumé en petits dés. Ajouter le saumon fumé et le fenouil à la pâte à madeleine, saler et poivrer légèrement. Mélanger avec une spatule et réserver au réfrigérateur pendant 15 minutes.
4. Répartir la préparation dans les empreintes à madeleine et faire cuire au four pendant environ 20 minutes. Servir froid.
View Comments (2)
Tu ne vas pas me croire, mais à un ingrédient près je viens de proposer la même recette ! Mon dossier est parti ce matin.
Bravo à toi !! J'ai adoré cette association de saveurs en effet !!! Le petit côté caramélisé du fenouil est une belle surprise en bouche ! Top ! Margaux, une co-finaliste :) Au plaisir de se recroiser très prochainement !