Quand on m’a récemment demandé une recette de printemps, je me suis rendue compte que j’avais quelque peu négligé cette saison dans ma cuisine… Quand on pense au printemps, on pense souvent à la fraise, mais je voulais sortir des desserts. J’ai alors réalisé que je n’avais jamais réalisé de recette à base d’un légume essentiel et phare du printemps : l’asperge !
Je vais donc décliner asperges vertes et asperges blanches dans différentes recettes, à commencer par celle-ci, toute simple et classique.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 6 personnes :
- 200 g de pointes d’asperges vertes
- 150 g de farine
- 60 g de beurre demi-sel
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème entière liquide
- sel
- piment d’Espelette
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Dans un saladier, couper le beurre en petits morceaux. Le mélanger avec la farine et 10 cl d’eau tiède. Bien mélanger. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Disposer dans un moule à tarte et faire pré-cuire 5 minutes au four. Sortir du four et réserver.
3. Éplucher le bas des pointes d’asperges, couper le pied afin de les égaliser. Les faire cuire 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Quand elles sont cuites, les réserver dans un saladier d’eau avec des glaçons.
4. Dans un saladier, battre l’œuf entier avec le lait et la crème liquide. Saler, assaisonner de piment d’Espelette et répartir sur le fond de tarte précuit. Éponger les pointes d’asperges avec du papier absorbant et les disposer en quinconce sur le fond de tarte.
5. Enfourner pour 30 minutes. Servir tiède ou froid.
Notes :
– Ne jetez pas les tronçons d’asperge obtenus en égalisant les pointes : ils peuvent être utilisés pour réaliser un velouté (comme par exemple dans cette recette)
– Si vous voulez cuisiner d’autres produits du printemps, retrouvez la liste des fruits et légumes de saison sur cette page très pratique !