Ce billet sera le dernier de 2015… Je décolle en effet ce soir pour des fêtes du Nouvel An magiques !
Alors, dans la continuité des goûts et des textures que j’affectionne, voici la recette de base de la fameuse brioche, faite en boucle depuis un mois, cette fois-ci agrémentée d’une touche de pandan, ce petit goût de biscuit que j’aime particulièrement.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes pour cette fin 2015 !
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 15 cl de lait
- 400 g de farine
- 50 g de sucre
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à café de pandan
- Faire tiédir le lait. Y délayer la levure. Dans le bol d'un robot, placer la farine, le sucre, le beurre coupé en petits dés, le pandan, l’œuf, le sel et le lait avec la levure. Battre le mélange avec le crochet du mixeur pendant 10 minutes : la pâte doit être souple et non collante. Former une boule, la placer dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures à l'abri des courants d'air.
- Sortir la boule de pâte et l'aplatir pour faire sortir le gaz. Découper la pâte en quatre et former des petites boules. Les disposer dans un moule à cake beurré. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.
- Préchauffer le four sur 180°C. Badigeonner la brioche avec un peu de lait et faire cuire au four 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.
Note : Pour rappel, le pandan est une essence extraite du pandanus.
On achète cet extrait dans les épiceries asiatiques.
Retrouvez d’autres recettes au pandan ici.