Chou aux marrons : mousse à la crème de marrons et marrons glacés
Mes desserts de Noël ont été des ré-edits des recettes publiées précédemment, mais j’ai voulu garnir quelques choux avec une préparation aux marrons, afin de garder ce goût de Noël.
Je me suis fortement inspirée pour la mousse de la recette du site d’Anne, Papilles & Pupilles, et j’ai agrémenté avec de la vanille et des morceaux de marrons glacés.
Ce n’est pas trop sucré et on retrouve le goût du marron… Cette mousse se déguste également très bien à la petite cuillère !
Préparation : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Pour 8 personnes :
Pour la pâte à choux :
- 100 g de beurre
- 15 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 150 g de farine
- 25 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Pour le craquelin :
- 40 g de beurre pommade
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine
- 1 pincée de sel de Guérande
Pour la garniture :
- 250 g de crème de marrons
- 20 cl de crème entière liquide
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide avec grains
- 2 feuilles de gélatine
- 2 marrons glacés
Pour la finition :
- sucre glace
- quelques brisures de marrons glacés
1. Préparer la mousse : faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, faire tiédir la crème de marrons avec l’extrait de vanille liquide. Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Battre la crème entière liquide au fouet jusqu’à obtention d’une texture de chantilly ferme. Incorporer délicatement la chantilly à la crème de marron. Découper en petits dés les marrons glacés et les mélanger à la mousse aux marrons. Placer dans une poche à douille avec un embout fin et réserver au réfrigérateur.
2. Préparer le craquelin : mélanger la farine, la cassonade, le beurre pommade et le sel de Guérande. Former une boule et étaler cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé : l’épaisseur doit être environ de 2 mm. Réserver au réfrigérateur.
3. Préparer la pâte à choux : préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Mettre sur feu moyen, porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois, et remuer vivement avec une cuillère de bois. Remettre sur le feu et cuire 5 à 6 minutes sans cesser de remuer : la pâte doit se détacher des parois de la casserole. Retirer du feu, laisser refroidir quelques minutes. Ajouter ensuite les oeufs entiers un à un, en remuant bien entre chaque oeuf pour qu’il soit bien intégré à la préparation. Mettre la préparation dans une poche à douille, et faire des petits tas sur une plaque anti-adhésive.
4. Découper le craquelin avec un petit emporte-pièce de la taille du chou formé sur la plaque. Disposer un rond de craquelin sur chaque chou. Cuire au four pendant environ 12 minutes. Laisser refroidir sur la tôle de cuisson.
5. Procéder au montage des choux : réaliser en dessous du chou un petit trou, remplir avec la mousse aux marrons. Pour la finition, saupoudrer les choux de sucre glace et disposer sur le dessus une brisure de marron glacé. Servir bien frais.