A la mi-novembre, je vous avais présenté une recette de brochette de choux (chocolat, vanille, tonka), réalisée pour participer au concours du dessert mobile au chocolat organisé par la STGA.
J’ai le bonheur d’apprendre quelques jours plus tard que je suis sélectionnée pour la finale, qui a eu lieu lors des Gastronomades d’Angoulême. Le challenge est de taille : il s’agit de refaire ma recette, en cuisinant dans un bus ! Piquée par la curiosité, me voici donc partie pour Angoulême…
Malgré le mauvais temps, la ville est envahie d’ateliers, de conférences, de dégustations… Je ne suis là que pour le dernier jour des Gastronomades, mais je pense revenir l’année prochaine pour mieux découvrir cet événement.
Avant de commencer mon épreuve, je fais partie du jury pour l’épreuve du matin : le sandwich 3 voyages.
Deux équipes de deux collaborateurs de la STGA doivent réaliser des sandwichs que nous évaluons le midi, selon différents critères (originalité, présentation, goût, …). Un ingrédient mystère leur a également été imposé, il s’agissait cette année de la patate douce.
L’ambiance est bon enfant, tout se déroule avec simplicité et dans le partage de notre passion commune de la cuisine.
Les votes sont serrés entre le sandwich grillon charentais-ventrèche noire de Bigorre-piperade basque et le sandwich tomates séchées et pesto rouge aux épices marocaines. C’est finalement le sandwich du Sud-Ouest qui l’emporte !
Après une petite pause, il est temps de prendre possession du bus cuisine pour mon épreuve.
Ancien bus de la STGA, il a été entièrement débarrassé de ses sièges, et aménagé comme dans une vraie cuisine de professionnel.
Face à moi, Florence réalisera ses cupcakes bio poire chocolat.
C’est parti pour une épreuve longue, périlleuse, avec des ratés, des rattrapages, de l’aide, de la bonne humeur, et beaucoup de sympathie !
Nous avons même pendant l’épreuve la visite de Monsieur Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême.
Je suis accompagnée des participants du concours du matin, mais également de Gilbert Maulde, qui me donne de précieuses indications sur ma crème ratée et sur la réalisation d’une belle mousseline.
Les desserts sont envoyés, et le jury vote…
Le dépouillement est fait devant nous, et après un grand suspens, je remporte l’épreuve d’une petite voix d’avance !
Je remercie toute l’équipe qui m’a permis de passer un bel après-midi à Angoulême : la STGA et ses sympathiques représentantes, Gilbert, Gilles et Cédric…
Je garde un très bon souvenir de ce challenge !