Durant le mois d’octobre, j’avais participé avec délice à un concours original proposé par Boco, avec ma recette Chou de Noël aux agrumes et au chocolat dans un bocal.
Quelques semaines plus tard, j’ai eu la surprise et l’immense joie de recevoir un coup de téléphone de Monsieur Vincent Ferniot (himself !) m’annonçant que j’avais été choisie comme gagnante de ce concours de Noël !
J’ai donc la chance de voir mon bocal en vente dans les magasins Boco à partir du 10 décembre.
J’ai également été conviée à passer un après-midi en compagnie de Philippe Urraca, dans sa boutique Profiterole Chérie, située dans le Marais à Paris.
Me voici donc partie !
Après quelques heures de train, quelques arrêts de métro, je fais une sortie rue des Rosiers pour me délecter d’un falafel chez l’As du Falafel (je vous en reparlerai bientôt…). Je me balade dans le Marais, regardant avec délice les jolies vitrines, faisant un saut chez Poilâne…
J’arrive rue Debelleyme où le Chef discute dans la rue en m’attendant.
J’entre dans une jolie boutique, pleine de lumières, avec de douces effluves sucrées…
Je suis accueillie très gentiment, on est aux petits soins pour moi, je déguste une profiterole vanille, puis dans l’après-midi je goûterai une profiterole glacée aux marrons, avec sa succulente sauce marron/vanille.
Mais le boulot nous attend ! Boco a fourni dix petits bocaux que nous devons garnir (et que j’emporterai avec moi !).
Nous avons toute la matière première pour commencer, nous déroulons pas à pas la recette, je questionne sans retenue le Chef Urraca pour des techniques et des astuces…
Nous avons également un joli support : le livre « Profiteroles » du Chef.
Nous lançons donc le craquelin, élément indispensable pour que le chou se développe de façon homogène, mais également pour lui apporter son croustillant.
Le Chef me montre également une version de la pâte à choux différente de la mienne, et des conseils tout au long de son élaboration.
Nous enchaînons sur le curd mandarine/yuzu, puis sur la gelée mandarine/citron vert.
Je ne vois pas le temps passer, mais la nuit est déjà tombée… Il est temps de procéder au montage des bocaux.
Et puis de faire quelques photos souvenirs avant de se quitter.
Je tiens à remercier tout particulièrement :
– la société Boco pour l’organisation de ce joli concours et pour cette récompense que j’ai particulièrement appréciée.
Merci à Vincent Ferniot pour son appel tout en décontraction ; merci à Anne-Charlotte pour sa disponibilité et son organisation (et pour nos nombreux appels manqués !)
– le Chef Philippe Urraca pour sa gentillesse, ses conseils, son partage et sa générosité : j’ai passé un excellent après-midi en votre compagnie !
– Aline et Didier de la boutique Profiterole Chérie pour leur accueil sympathique et la bonne humeur de l’après-midi !
BOCO
http://www.boco.fr/fr/
Plusieurs adresses dans Paris, livraison possible
Profiterole Chérie
17 Rue Debelleyme, 75003 Paris
https://profiterolecherie.fr/