Première tentative hier de réalisation de ces sablés très sablés. J’ai failli étouffer mes collègues avec !

Déçue mais pas abattue, je me remets aux fourneaux en cette heure tardive… Et cette fois les proportions sont parfaites !
Le sablé reste très sablé, et surtout très parfumé grâce à la farine de noisettes, une petite merveille trouvée dans une boutique de produits fermiers. Mais je pense que cette farine peut également être trouvée en magasin bio.

Je profite également pour relever le Défi Culinaire #9 sur la noisette, proposé par Maman ça déborde !

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 13 minutes

Pour 8 personnes (environ 24 sablés) :

  • 150 g de farine
  • 50 g de farine de noisettes (comme celle par exemple des Huileries Lacroix)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 12 ml d’huile
  • 24 noisettes entières (facultatif)
  • sucre glace

1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, farine de noisettes et sucre. Former un puits. Verser progressivement l’huile dans le puits tout en mélangeant du bout des doigts. Malaxer ensuite la préparation pour bien homogénéiser.

2. Prendre un moule en silicone avec des empreintes en demi-sphères. Placer une noisette entière au fond de chaque empreinte. Former une boule de pâte de la taille d’une noix et la placer dans une empreinte. Remplir ainsi environ 24 empreintes. Placer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

3. Préchauffer le four à 160°C. Sortir les sablés des empreintes en silicone et les déposer sur une tôle. Enfourner pour 13 minutes : les sablés sont cuits lorsqu’ils ont craquelé.

4. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

 Imprimer cet article