De récentes rencontres m’ont emmené vers un univers qui n’est pas le mien : celui des végétariens et même celui des végétaliens. Je ne suis pas prête à adopter ce style d’alimentation pour ma part, mais la démarche a attisé ma curiosité, notamment sur les nombreux produits utilisés.

Il ne faut pas chercher à substituer un aliment animal par un aliment végétal, le comportement n’est pas le même, les proportions ne s’appliquent pas de la même façon. J’ai récemment essayé de réaliser des oeufs au lait avec du lait d’amande à la place du lait de vache : un joli ratage !

Pour cette recette, j’ai adopté l’état d’esprit du 100% végétal. Le résultat est très parfumé, il faut être prudent avec la proportion d’agar-agar afin d’éviter une panna cotta trop ferme.

A savoir que l’agar-agar donnera un rendu plus ferme que la gélatine qui de son côté produira une panna cotta plus crémeuse.

 

Préparation : 10 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

  • 20 cl de crème de coco
  • 5 cl de lait de riz
  • 5 cl de sirop d’agave
  • 1 g d’agar-agar

1. Dans une casserole, mélanger l’ensemble des ingrédients. Faire chauffer sur feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ébullition.

2. Verser dans des petits ramequins de service et réserver au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.

Imprimer cet article Imprimer cet article