Après mon premier essai de tarte soleil, j’ai réitéré pour une version salée. Je trouve que l’association fonctionne très bien et cette présentation en soleil est définitivement très jolie.
Pour la technique, vous pourrez trouver cela dans la Tarte soleil au miel et aux noix.
A savoir en complément que le nombre de tours possible sur chaque part dépend de la garniture : si la garniture est épaisse comme dans cette recette, un seul tour sera possible. Pour des garnitures très fines, on peut aller jusqu’à 4 ou 5 tours de pâte.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 8 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- 80 g d’emmental râpé
- 4 tranches de jambon blanc
- 2 cuillerées à soupe de lait
- sel
- poivre blanc
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Dans un bol, mélanger rapidement la crème fraîche avec sel et poivre blanc. Dérouler un rouleau de pâte feuilletée. Etaler sur le dessus la crème fraîche assaisonnée, recouvrir d’emmental râpé. Disposer ensuite sur le dessus les 4 tranches entières de jambon blanc, en recouvrant un maximum le fromage. Recouvrir du second rouleau de pâte feuilletée. Répartir au pinceau le lait sur le dessus de la tarte.
3. Procéder à la découpe : placer un petit bol ou un verre au centre de la tarte, réaliser des incisions au couteau entre le bord du bol et le bord de la pâte. Faire un tour avec chaque part.
4. Faire cuire au four pendant 30 minutes environ : la tarte doit être bien dorée.