Mon week-end à Toulouse (dans cet article) m’a fait redécouvrir cette belle astuce de réaliser les grains du taboulé avec les fleurs de chou-fleur. J’ai donc refait avec plaisir.
Comme pour le taboulé, les ingrédients complémentaires peuvent être en fonction de vos envies. Je vous donne ici une version aux herbes, et des suggestions à la fin de la recette.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Pour 4 personnes :
- 1 chou-fleur
- 50 g de pignons de pin
- 1 bouquet de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre blanc
1. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y faire torréfier les pignons de pin environ 5 minutes en les retournant régulièrement. Réserver.
2. Enlever les feuilles du chou-fleur, le laver rapidement. Râper les sommités afin de récupérer les fleurs. Découper au couteau les pignons. Laver puis ciseler le persil et la ciboulette. Mélanger le chou-fleur, les pignons et les herbes.
3. Réaliser la vinaigrette en mélangeant le jus de citron avec l’huile d’olive. Saler, assaisonner de piment d’Espelette. Mélanger cette vinaigrette à la préparation de chou-fleur. Servir bien frais, en entrée ou en verrine apéritive.
Idées : les ingrédients peuvent être changés à l’envi. On peut également mettre un tartare de tomate (à mettre au moment de servir afin de ne pas détremper le taboulé), des petits dés de concombre, des radis coupés en rondelles fines…