Le contraste est saisissant.
Des étoiles encore plein les yeux des fêtes, un allant pour cette nouvelle année, prometteuse, sans parasite, sans personne pour polluer ma vie, avec de belles choses à venir.
Et puis des cons se sont réveillés.
Des cons ont tué Cabu, mon enfance, Récré A2, le nez de Dorothée, le grand Duduche, le Beauf.
Des cons ont tué Charb, Charlie Hebdo, Maurice et Patapon.
Des cons ont tué des flics, des juifs, des musulmans, des citoyens français.
Des cons ont touché à la liberté d’expression, à la liberté tout court, à la tolérance, au rire, à la France, à ma France que je chéris.
Après le choc de l’horreur, arriver à trouver les mots justes pour expliquer à ses enfants pourquoi il existe des cons dans le monde.
Et puis surtout leur montrer que la seule réponse possible est de continuer à vivre et à rire, sans idée de haine ni de vengeance.
La galette est un peu spéciale cette année, une galette pour penser aux proches de ces 17 disparus, pour dire que nous vivrons.
« Restons ensemble. Ne basculons pas dans la haine. » (Elsa Wolinski, 11/01/2015)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour 8 personnes :
- 2 ronds de pâte feuilletée de très bonne qualité
- 350g de tant pour tant (soit 175 g de poudre d’amandes + 175 g de sucre glace)
- 3 oeufs
- 100 g de beurre
- 40 g de cacao en poudre non sucré
- 2 petites poires pas trop mûres
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Préparer la crème d’amandes au chocolat : dans le bol d’un robot, placer le tant pour tant, le beurre fondu, 2 oeufs entiers, 1 blanc d’oeuf (conserver le jaune pour la dorure) et le cacao en poudre. Mélanger quelques minutes.
3. Eplucher et couper en tout petits dés les poires, mélanger avec la crème d’amandes au chocolat.
4. Etaler un fond de pâte, placer la crème d’amande au centre en laissant un bord de 2 à 3 cm. Placer sur le dessus le deuxième rond de pâte feuilletée, souder les bords en les pinçant. Dorer le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf restant.
5. Enfourner pour 30 à 40 minutes. Recouvrir de papier aluminium en fin de cuisson quand la galette est bien dorée. Servir tiède.