Toujours envie de me lancer dans la boulange, mais pas vraiment le temps en ce moment…
Alors pour atténuer un peu l’envie, je me lance dans la brioche à effeuiller : c’est rigolo à faire, et me semblait moins risqué qu’une brioche traditionnelle.
Afin de trouver quelques proportions, je me suis inspirée de la recette de brioche à effeuiller au Nutella de Manue.
Le résultat ? Une consistance plus de gâteau que de brioche, comme à mon habitude, il va me falloir vraiment progresser sur ce sujet. En revanche le goût est excellent, cette brioche a régalé mes petits-déjeuners de la semaine !
Préparation : 30 minutes
Attente : 1 nuit + 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Pour 8 personnes :
- 300 g de farine
- 90 g de farine de châtaignes
- 50 g de sucre en poudre
- 15 g de levure de boulanger déshydratée
- 5 g de sel
- 85 ml de lait
- 50 g de beurre
- 65 ml d’eau
- 3 oeufs
- 3 cuillerées à soupe de sucre à la cannelle
1. Délayer la levure dans l’eau tiède. Faire fondre le beurre dans le lait. Dans le bol du robot, mélanger doucement les deux farines, le sucre, la levure et le sel. Ajouter la levure sans cesser de tourner, puis le mélange beurre-lait. Ajouter enfin les oeufs entiers. Bien aérer la pâte en mélangeant quelques minutes. Couvrir la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit au minimum.
2. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, et former un rectangle. Saupoudrer le rectangle de sucre à la cannelle, puis découper des bandes dans le sens de la longueur d’environ 5 à 7 cm. Les superposer, puis découper des carrés. Disposer ces carrés à la verticale dans un moule à cake. Laisser reposer environ 1 heure, le temps de doubler de volume.
3. Préchauffer le four à 160°C.
4. Faire cuire environ 40 minutes.
quelle est gourmande cette brioche !!
Un dessert qui n’est pas tout à fait un gâteau et pas tout à fait une brioche c ‘est original et a essayer pour sa texture bravo car c’est une idée surprenante bises
Une belle brioche qui demande à être dévorer bisous