Lors d’une récente émission de cuisine sur TF1 (qui passe le jeudi soir, bref je n’ai pas nommé mais vous aurez compris…), une variation autour de la charcuterie et plus précisément du boudin noir m’a donné envie de tester quelque chose avec cet ingrédient.
Je pense être très très loin des saveurs qui ont fait vibrer le palais de Monsieur Frédéric Anton, mais j’avoue que ma recette m’a bien plu pour mon repas du midi…
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour 2 personnes :
- 30 g de beurre
- 75 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillerée à soupe de graines de cumin
- 2 boudins noirs aux oignons
- 1 grosse pomme de terre
- 15 cl de crème entière liquide
- sel
- piment d’Espelette
1. Placer la pomme de terre lavée dans un grand volume d’eau salée. Laisser cuire 20 à 30 minutes, puis réserver.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Préparer la pâte à tarte : dans un saladier, placer le beurre coupé en petits dés avec la farine, le sel et les graines de cumin. Ajouter un peu d’eau tiède et malaxer jusqu’à former une boule. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (réaliser une abaisse d’environ 4 millimètres). A l’aide d’un emporte-pièce, découper deux cercles. Placer ces cercles sur une feuille de papier sulfurisé, les piquer de quelques coups de couteau, et faire cuire au four pendant une dizaine de minutes.
4. Couper un boudin en tranches d’environ 5 millimètres d’épaisseur et réserver. Enlever la peau de l’autre boudin, le couper en dés et le placer dans une casserole avec la crème. Faire fondre sur feu moyen pendant 5 à 6 minutes. Saler, assaisonner de piment d’Espelette.
5. Eplucher la pomme de terre, la détailler en rondelles d’environ 5 millimètres d’épaisseur. Dans une poêle bien chaude, saisir les rondelles de boudin noir une vingtaine de seconde de chaque côté. Sur les abaisses de pâte au cumin, alterner une tranche de pomme de terre et une tranche de boudin noir.
6. Mixer la crème au boudin pour la rendre lisse et servir bien chaud avec la tarte fine.
Très sympa avec la petite crème de boudin !
J’adore le boudin et je ne suis pas très originale dans la facon de l’accomoder, je note ta recette