Si le roquefort se marie si bien avec le Sauternes, c’est probablement que ses attentions sucrées lui conviennent. Une autre source de sucré est la coque du macaron, et l’association fonctionne de nouveau à merveille !

J’ai ajouté à cette association quelques filaments de jambon de Bayonne, pas tellement pour le goût, mais essentiellement pour la texture : cela apporte à l’ensemble une tenue et une fermeté.

Et enfin j’ai mis quelques paillettes d’or sur la coque du dessus… Un vrai amuse-bouche pour les fêtes !



Préparation : 2 heures
Attente
: 45 minutes à 1 heure 30
Cuisson : 15 minutes

Pour environ 45 macarons :

Pour les macarons :

  • 200 g de poudre d’amandes

  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de blanc d’œuf
  • 200 g de sucre
  • 1 pointe de couteau de colorant en poudre bleu

Pour la garniture :

  • 100 g de roquefort
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel
  • poivre blanc
  • 50 g de jambon de Bayonne en chiffonnade

1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.

2. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que les colorants en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.

3. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.

4. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant 45 minutes à 1 heure 30, le temps de laisser « croûter ».

5. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.

6. Dans une assiette, écraser le roquefort à la fourchette et le mélanger à la crème. Saler et poivrer. Pour le dressage, déposer une noisette de crème au roquefort sur une coque de macaron. Recouvrir de 3 ou 4 lamelles de chiffonnade de jambon de Bayonne, et refermer avec une autre coque. Servir aussitôt.

 Imprimer cet article