Notre plat de ce dimanche midi… Sous la pluie !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes :
-
8 filets de maquereaux
-
2 petites courgettes
-
1 aubergine tigrée
-
2 oignons nouveaux
-
3 tomates moyennes
-
6 piments basques
-
1 rouleau de pâte feuilletée
-
10 cl de vin blanc sec
-
1 pincée de sucre en poudre
-
huile d’olive
-
sel
-
piment d’Espelette
1. Préchauffer le four à 200°C. Découper la pâte feuilletée en 4 ovales de 15 cm de long. Les disposer sur du papier sulfurisé. Recouvrir de papier sulfurisé et d’une autre plaque. Cuire pendant 15 minutes. Réserver.
2. Préchauffer le four à 150°C. Sur une plaque allant au four, disposer les 6 piments basques entiers et lavés, les arroser de 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Laisser cuire pendant environ 15 minutes. Ôter l’extrémité des piments et les couper pour en enlever les graines. Récupérer la chair des piments en grattant l’intérieur avec un couteau. Mixer la pulpe avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et une pincée de sucre. Saler d’une pincée de sel, assaisonner d’un pincée de piment d’Espelette. Réserver.
3. Eplucher les oignons nouveaux, les couper en petits dés. Laver les courgettes, couper les extrémités, et les couper en petits dés. Laver l’aubergine, couper les extrémités et la couper en petits dés. Emonder les tomates, les couper en petits dés en ôtant les pépins. Dans une sauteuse, faire revenir sur feu moyen l’aubergine avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, pendant 4 à 5 minutes. Ajouter les oignons nouveaux et faire de nouveau revenir pendant 5 minutes. Ajouter les dés de courgette, et faire revenir 5 minutes, en remuant souvent. Réserver.
4. Préchauffer le four à 200°C. Sur une tôle allant au four, disposer les 8 filets de maquereau côté peau. Les saler d’une pincée de sel, les assaisonner d’une pincée de piment d’Espelette, et les arroser de 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Enfin répartir le vin autour des filets. Cuire 5 minutes.
5. Dans la sauteuse, sur feu moyen, ajouter les dés de tomates, saler d’une pincée de sel, assaisonner de piment d’Espelette. Réserver.
6. Procéder au dressage : sur chaque assiette chaude, disposer un ovale de pâte feuilletée. Le recouvrir des légumes, et dresser deux filets de maquereaux par assiette. Ajouter une cuillerée à soupe de coulis de piments. Servir aussitôt.
View Comments (4)
le maquereau est l'un de mes poissons préférés, cuisiné ainsi ca me donne encore plus envie!
une assiette légère et gourmande, bref, appétissante !
Tien, tu me fais penser que cela fait longtemps que je n'ai pas mangé de maquereau ! Un vrai délice !!
Ca sent les vacances, j'adore !