Parfois il ne faut pas changer une équipe qui gagne ! Les associations roquefort/noix/canard restent un classique parmi les classiques, mais ça fonctionne toujours à merveille…
Fortement inspirée par les recettes de Anne du blog Papilles & Pupilles, et de la recette de Reine Sammut publiée par Anne Garabédian dans son magnifique ouvrage « Mes cours de cuisine – Reine Sammut à la Fenière de Lourmarin » (livre dont je vous parlerai très prochainement), j’ai voulu moi aussi essayer une panna cotta salée agrémentée de fruits secs.
C’était très bon, bien que j’ai trouvé la panna cotta trop ferme ; je vous conseille donc d’essayer avec une seule feuille de gélatine au lieu de la feuille et demie que j’ai utilisée.
Préparation : 15 minutes
Attente : 4 heures au minimum
Cuisson : 10 minutes
Pour 6 personnes :
-
50 g de roquefort
- 20 cl de crème entière liquide
- 1 feuille de gélatine
- 30 g de noix
- 30 g de magrets séchés en tranches (sans le gras)
- poivre blanc
1. Placer la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Ecraser grossièrement le roquefort à la fourchette. Le mettre dans une casserole avec la crème, poivrer, et faire fondre sur feu moyen. Quand le roquefort a complètement fondu, essorer la feuille de gélatine et l’incorporer au mélange roquefort/crème. Remettre sur feu doux et mélanger quelques minutes sans faire bouillir.
3. Mixer grossièrement les cerneaux de noix et les répartir dans 6 verrines. Répartir sur le dessus la crème au roquefort. Placer au réfrigérateur pendant minimum 4 heures.
4. Emincer les tranches fines de magrets séchés. Les répartir sur le dessus des verrines avant de servir.
Mhuumm!! J’en ai l’eau à la bouche!
Pas mal du tout l’idée! Bisous
J’ai déjà tester : c’est top !
Original ! Je n’ai jamais gouté de panna cotta salée, je me demande bien quel gout ça peut avoir !!
c’est appétissant !
c’est très joli mais hélas je n’aime pas le roquefort, je n’ai jamais pu m’y habituer dommage
bises
Yolande