Toujours dans ma lignée des macarons, et j’ai encore plus envie d’en refaire !
Une version sucrée cette fois, très légère, aérienne (d’où le nom, merci Stéphane !), et particulièrement savoureuse !
Préparation : 2 heures
Attente : 45 minutes à 1 heure 30
Cuisson : 15 minutes
Pour environ 45 macarons :
Pour les macarons :
-
200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 150 g de blanc d’œuf
- 200 g de sucre
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge fraise
Pour la garniture nuage de vanille :
-
20 cl de crème fraîche entière liquide
-
3 cuillerées à soupe de vanille liquide
1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.
2. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que les colorants en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.
3. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.
4. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant 45 minutes à 1 heure 30, le temps de laisser « croûter ».
5. Verser la crème liquide et la vanille liquide dans un siphon. Ajouter une cartouche de gaz, bien secouer et conserver au frais le temps de la cuisson des coques de macarons.
6. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.
7. Garnir les coques de macarons d’une noix de chantilly à la vanille et servir aussitôt.
Magnifiques et appétissants !
Miam
J’adore so girly miam !
très gourmand !
bises
Ils sont trop beaux !
Bisous
Ils sont de plus en plus lisses, superbes!! bises
trop beaux ces macarons
très réussit!
je suis admirative devant tes macarons!!
Bonne journée