Depuis le temps que j’en entendais parler… Il me fallait essayer cette version salée des macarons. C’est chose faite ! Et c’est très raffiné, et rend l’apéritif très chic !
Et puis l’occasion de célébrer en ce 20 mars la Journée du Macaron !
Préparation : 2 heures
Attente : 45 minutes à 1 heure 30
Cuisson : 15 minutes
Pour environ 45 macarons :
Pour les macarons :
-
200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 150 g de blanc d’œuf
- 200 g de sucre
- (pour les macarons noirs) 1 cuillerée à café de colorant en poudre noir
ou (pour les macarons roses) 1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge
Pour la garniture au foie gras :
-
150 g de foie gras (comme par exemple celui-ci)
-
5 cl de crème fraîche liquide
1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.
2. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que les colorants en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.
3. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.
4. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant 45 minutes à 1 heure 30, le temps de laisser « croûter ».
5. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.
6. Dans un blender, mixer le foie gras avec la crème liquide. Garnir les coques de macarons de cette préparation.
Miam…je t’en pique quelques-uns au passage…sont trop beaux et sans aucun doute très bons !!! Bises et bonne fin de soirée
Magnifiques et certainement délicieux !!
miam on en mangerait bien quelques uns !! :0))
moi aussi la prochaine tournée de macarons que je fais, je prévoyais de les faire version salée…j’ai des recettes sous le coude qui me tentent bien ;0)
Super tes macarons stéph,si je n’étais pas allergique au foie gras je les dévorerais!! bises
Magnifique! Quelle précision, la couleur est un peu flashy mais reste néanmoins de bon gout… Sinon les macarons ont l’air pas mal aussi…
Quoi ? je ne suis pas sur un blog de manucure? ;p
Tèrs belle photo, avec les ongles rouges, ça rend vraiment bien, bravo pour cette réussite!!!
Tiens, j’ai fêté aussi le jour des macarons, mais dnas une version plus classique. Cette recette me tente bien, il paraît qu’on peut remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette pour les versions salées.
hum qu’est ce que je donnerais pas pour y goûter!