Pour cette recette, j’ai utilisé de nouveau mes blancs de poulet cuisinés au Noilly-Prat que j’avais présenté dans la recette du millefeuille frais. Cette cuisson m’a bien plu et c’est très savoureux. J’ai en plus cette fois incorporé au poulet les lamelles d’oignon de la cuisson…
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette recette c’est le mélange des saveurs et des textures :
– le croquant de l’oignon rouge
– la fraîcheur de la coriandre
– le fondant du poulet et de l’écrasée de pommes de terre
– le sucré des tomates cerises
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 6 personnes :
-
1 blanc de poulet
- 1 + 1/2 oignon rouge
- 25 cl de Noilly-Prat
- 16 tomates cerises rouges
- 2 pommes de terre
- 2 cuillerées à soupe de crème entière liquide
- une trentaine de feuilles de coriandre
- sel
- piment d’Espelette
- huile d’olive
1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Eplucher l’oignon rouge et le couper en lamelles. Le faire revenir dans une cocotte, avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajouter le blanc de poulet, faire cuire pendant 4 à 5 minutes en le retournant régulièrement. Saler, assaisonner de piment d’Espelette. Mettre la cocotte au four et laisser cuire pendant 15 minutes. Mixer le blanc de poulet avec l’oignon rouge utilisé pour la cuisson, réserver.
3. Eplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les faire cuire environ 20 minutes dans un grand volume d’eau salée. Quand elles sont cuites, les égoutter et les écraser à la fourchette. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 2 cuillerées à soupe de crème liquide. Réserver.
4. Couper les tomates cerises en deux. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faire revenir une minute les tomates cerises sur feu vif. Saler, assaisonner de piment d’Espelette. Réserver.
5. Couper le demi-oignon rouge en fines lamelles. Réserver.
6. Procéder au dressage : sur deux assiettes de service, disposer deux cercles en inox. Répartir les couches de la façon suivante : le poulet au Noilly-Prat mixé, les lamelles d’oignon rouge, les tomates cerises, l’écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive. Retirer les cercles et terminer avec des feuilles de coriandre. Servir chaud.
très joli ce parmentier qui change…
oui il est bien appétissant ce parmentier les couleurs la présentation bravo!
bises
bon week-end
Yolande
Miam et original ! J’aime beaucoup le parmentier et celui-ci à l’air délicieux avec ces légumes !
Un parmentier original, raffiné et goûteux.
La présentation est superbe et le plat a l’air vraiment déliceux : j’adhère à 200%