Parce qu’il a fait très chaud encore aujourd’hui du côté de Bordeaux, parce que c’est bientôt la fin de l’été, parce que les dernières tomates vont bientôt quitter le potager… Plein de raisons pour vous faire partager cette recette que je ne réalise que l’été, qu’avec des tomates du jardin parce qu’elles seules ont ce goût qui sublime mon taboulé.
La particularité de ce taboulé est de faire gonfler la semoule avec peu de jus de citron et beaucoup de jus de tomates fraîches…
Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Pour 6 personnes :
-
2 verres de semoule moyenne
- 2 très grosses tomates du jardin bien mûres
- 2 citrons jaunes
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 1/4 cuillerée à café de piment d’Espelette
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 3 à 4 feuilles de menthe
- 2 piments basques
- 1/2 concombre
1. Eplucher et mixer les tomates, y ajouter le jus des citrons. Saler, assaisonner de piment d’Espelette et ajouter l’huile d’olive.
2. Dans un plat, verser la semoule. La recouvrir du jus de tomates citronnées. Egrener avec une fourchette et placer au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes.
3. Couper les piments basques en fins tronçons. Eplucher et couper en dés le concombre. Ciseler les feuilles de menthe. Ajouter ces trois ingrédients à la semoule, égrener de nouveau à la fourchette et réserver au frais pendant 1 à 2 heures.
NB : Si au moment de servir le taboulé vous semble trop sec, vous pouvez ajouter quelques cuillerées à soupe d’huile d’olive supplémentaires.
Tu as de la chance. ici en Moselle on a pas chaud du tout et la météo n’ annonce rien de bien pour les jours à venir. Profites en avec ce bon taboulé