Le siphon est un accessoire très utilisé en ce moment dans ma cuisine. Voici une recette qui utilise la chantilly de mozzarella : cette mousse est absolument délicieuse avec des tomates « Coeur de pigeon » coupées en deux…
J’ai composé ici un accompagnement pour cette chantilly avec des tomates, des lamelles de porc séché et des carrés de pâte filo.
Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 5 minutes
Pour 4 personnes :
-
8 carrés de pâte filo (de 4 ou 5 feuilles d’épaisseur)
- 2 petites tomates
- 100 g de mozzarella
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 4 tranches de porc séché
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillerées à soupe de parmesan râpé
- beurre
- piment d’Espelette
- sel
1. Préparer la chantilly de mozzarella : dans un blender, mixer la mozzarella coupée en dés avec la crème liquide. Ajouter l’huile d’olive, saler et assaisonner de piment d’Espelette. Passer cette crème de mozzarella au tamis afin de lisser la préparation. Verser dans le siphon, ajouter une à deux cartouches de gaz (selon la grandeur du siphon), et réserver au réfrigérateur.
2. Découper des carrés de pâte filo à l’aide de ciseaux. Les déposer sur une plaque anti-adhésive et bien les beurrer, feuille à feuille. Saupoudrer la première feuille d’un peu de parmesan râpé et passer 5 minutes au four à 200°C. Sortir du four et réserver.
3. Ôter la peau des tomates. Les couper en tranches et enlever les pépins. Couper les tranches de porc séché en lamelles.
4. Procéder à l’assemblage des millefeuilles : poser un carré de pâte filo, puis quelques lamelles de porc séché, puis une tranche de tomate. Recouvrir généreusement de chantilly à la mozzarella, puis de nouveau de lamelles de porc séché. Finir par un carré de pâte filo. Décorer de piment d’Espelette et servir aussitôt.
Imprimer cet article
j’aime bien ton idée de mille feuille comme ca super bravo
C’est une chouette entrée.
J’adore l’idée de la chantilly à la mozzarella !
Une idée bien sympathique idéale pour une belle entrée.