Tout d’abord et avant toute nouvelle recette : je vous souhaite à travers ce billet tous mes meilleurs voeux pour 2010 ! Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur, joie, éclats de rire et surtout plein de gourmandise !…
Pour cette première recette de 2010 donc, voici des rillettes de saumon que j’avais apprises à cuisiner lors d’un cours de cuisine chez l’Atelier des Chefs. Ces rillettes ont été dégustées sur des rondelles de concombre en apéritif le soir du réveillon : c’est frais et ça évite de manger (encore plus) de pain.
Mais pour apprécier pleinement, il ne faudra pas hésiter à assaisonner un peu plus et pourquoi pas proposer du citron pour que chacun verse quelques gouttes sur chaque bouchée…
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 6 personnes :
- 400 g de saumon
- 25 cl de crème entière liquide
- 1/2 concombre
- sel
- poivre du moulin
- 1/2 cuillerée à café de baies roses
1. Laver et sécher le saumon avec du papier absorbant. Le couper en gros cubes et les placer dans une casserole. Saler, poivrer et ajouter les baies roses grossièrement concassées. Recouvrir de la crème liquide. Laisser cuire sur feu doux pendant 30 minutes environ.
2. A la fin de la cuisson, écraser le saumon à la crème à la fourchette et réserver au frais.
3. Au moment de servir, éplucher le concombre et couper des tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur. Sur chaque rondelle, placer une cuillerée à café de rillettes de saumon. Décorer de baies roses ou de ciboulette ciselée et servir.
View Comments (2)
Très tentant.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
un bon apéro en perspective !