ENFIN !!!!!!!
Enfin c’est mon tour de dire : « j’ai réussi à faire des macarons ! ».
Je suis fière ! Mais cela c’est grâce à mes copains et copines qui m’ont adorablement offert pour mon anniversaire un cours de cuisine, cours que j’ai choisi de consacrer aux macarons.
Voir un chef pratiquer, voir son tour de main m’a été indispensable.
Bon ils ne sont pas encore parfaits parfaits, mais au moins ils sont jolis et ils se mangent !
Je vous livre ici la recette du chef Stéphane que j’ai rencontré vendredi soir.
Préparation : 2 heures
Attente : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour environ 45 macarons :
Pour les macarons :
-
200 g de poudre d’amandes
- 200 g de sucre glace
- 150 g de blanc d’oeuf
- 200 g de sucre
- 1 pointe de couteau de colorant en poudre bleu indigo
Pour la ganache au chocolat :
-
100 g de chocolat noir
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.
2. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que le colorant en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.
3. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.
4. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant environ 45 minutes, le temps de laisser « croûter ».
5. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.
6. Mettre le chocolat dans une casserole avec la crème liquide, faire fondre sans ébullition. Hors du feu, ajouter le beurre et remuer vivement. Laisser reposer 15 à 20 minutes au réfrigérateur. Placer ensuite la ganache dans une poche à douille et garnir les coques de macarons.
View Comments (15)
MAGNIFIQUES ces macarons
BRAVOOOO !!!!!
ils sont superbes
à bientôt
Bravo Nanie ils sont magnifiques ! Moi aussi il m'a fallu un cours pour ENFIN y arriver !
Bises
C'est vrai ils sont très jolis, belle collerette et jolie teint bleue...bravo et en plus tu rencontres le chef d'"un amour de macaron"quelle chance!!!
Je vais persister mais sinon, je crois que tu as eu la meilleure idée : prendre un cours ! Très beau résultat en tout cas.
splendide ! moi aussi j'ai suivi un cours et ça m'a permis de réussir mes premiers
Sublimes!!!
Ils sont superbes! Moi j'ai abandonner l'idée de réussir des macarons!
Comment ça ils ne sont pas parfaits ? Je les trouve SUPERS BEAUX ! Faut pas te sous-estimée
ils sont magnifiques et à mes yeux parfaits !