Cette petite verrine est très jolie à regarder, mais aussi pas désagréable pour les papilles. Il faut juste un petit peu de patience, et un bon batteur électrique !!!
Pour la mousse au chocolat noir, j’ai pris un chocolat à 70 % de cacao, qui était pour le coup bien corsé. Si vous souhaitez quelque chose de moins puissant, préférez un chocolat à 65 %, ou moins.
La mousse au chocolat blanc est la même que celle que j’avais utilisée dans les profiterolles fruitées au pandan et au chocolat blanc.
Préparation : 45 minutes
Attente : 4 heures minimum
Cuisson : 10 minutes
Pour environ 12 verrines :
Mousse au chocolat noir :
- 70 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 2 oeufs
- 1 cuillerée à soupe de sucre
Mousse au chocolat au lait :
- 70 g de chocolat au lait
- 2 oeufs
- 1/2 cuillerée à soupe de sucre
Mousse au chocolat blanc :
- 2 jaunes d’oeufs
- 10 g de sucre en poudre
- 150 g de chocolat blanc
- 40 g de beurre
-
25 cl de crème fraîche liquide
1. Préparer la mousse au chocolat noir : séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir coupé en morceaux avec 1 cuillerée à soupe d’eau et le sucre. Quand le mélange est lisse, retirer du feu et ajouter les jaunes d’oeufs en mélangeant vivement. Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au chocolat.
2. Verser la mousse au chocolat dans les verrines et les réserver au réfrigérateur.
3. Préparer la mousse au chocolat au lait : répéter l’étape 1 en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait. Verser la mousse obtenue dans les verrines, sur la mousse au chocolat noir. Réserver de nouveau au réfrigérateur.
4. Préparer la mousse au chocolat blanc : dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et 1 cuillerée à soupe d’eau froide. Fouetter au batteur électrique sur bain-marie pendant environ 10 minutes. Puis retirer du bain-marie et battre de nouveau au batteur électrique pendant 5 à 6 minutes.
Dans un autre saladier, faire fondre le chocolat blanc avec le beurre. Mélanger cette préparation à l’appareil oeuf-sucre.
Monter la crème liquide très froide en chantilly très ferme. Ajouter délicatement la chantilly à la préparation au chocolat blanc.
5. Verser la mousse au chocolat blanc dans les verrines et faire prendre au réfrigérateur pendant environ 3 heures.
6. Au moment de servir, saupoudrer de vermicelles en chocolat.
Très jolies verrines !!!! Miam !!
c’est bien joli visuellement et sans doute super gourmand !
Superbe tes verrines!!!
Merci ! Ca doit être très très bon … ;o)
Délicieuse cette verrine toute chocolat !! je fonds totalement devant, je suis très gourmande de chocolat !! bon week-end.