N’allez pas croire que j’ai la boulimie des posts ce soir sur mon blog, mais en fait il se trouve que le dessert de ce soir est ce que je considère comme une recette traditionnelle, et ça répond bien au thème « Recettes traditions » du concours organisé par Ôdélices. Or le concours s’arrête ce soir ! Alors je me dépêche de publier…
Et puis en reste de ma recette précédente, il fallait bien utiliser ces fraises…
J’en ai également profité pour tester pour la première fois la pâte sablée de Christophe Michalak (et comme beaucoup de blogueurs et blogueuses je crois, moi aussi je l’adopte définitivement !). Il me reste une boule de pâte au réfrigérateur, je m’en servirai demain pour autre chose…
Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures + 6 heures
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 à 6 personnes :
Pâte sablée :
- 190 g de farine
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 35 g de poudre d’amandes
- 130 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Crème pâtissière :
- 30 cl de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 30 g de farine
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
Garniture :
- 250 g de fraises
1. Préparer la pâte sablée : dans un saladier, tamiser la farine avec la fécule de pommes de terre et le sucre glace. Ajouter la pincée de sel et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre et travailler à la main. Ajouter enfin l’oeuf et travailler de nouveau à la main. Former une boule et mettre au minimum 1 heure au réfrigérateur.
2. Etaler la pâte sablée et foncer des moules à mini-tartelettes. Laisser de nouveau reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
3. Garnir les ronds de pâte sablée de billes de cuisson et passer au four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes.
4. Préparer ensuite la crème pâtissière : dans une casserole, faire bouillir le lait avec l’extrait de vanille.. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et fouetter de nouveau. Verser ensuite en mince filet le lait bouillant, et bien mélanger. Remettre sur feu doux et mélanger sans cesse jusqu’à reprise de l’ébullition. Laisser refroidir hors du feu en remuant de temps en temps.
5. Enlever les billes de cuisson des ronds de pâte. A l’aide d’une poche à douille, déposer une noix de crème pâtissière sur chaque fond de tartelette.
6. Laver et équeuter les fraises. Les couper en tronçons et déposer une fraise découpée sur chaque tartelette.
7. Mettre au réfrigérateur pendant environ 6 heures.
Elles sont trop choux tes petites tartelettes ! Merci d’avoir participé à mon jeu ;o)
C’est super mimi!
Mais dis-donc ??? Aimerais-tu les fraises désormais ??? LOL Je vois que toi aussi tu es devenue accro de cette géniale pâte !!
tag
JE ME SUIS PERMISE DE TE TAGUER PARCEQUE JE TROUVE TON BLOG RICHE…BEAU….BON
C4EST ICI QUE CA SE PASSE….http://crazymum83.blogspot.com/2008/05/tagmerci-murielle-et-stanislas.html
BIAOUILLE
joli!!!!
toutes mimi ces tartelettes mon Geo avec sont appétit d’ogre en mangera surement 24 (lol) bravo bz patmamy
Elles sont trop mignonnes. J’aime bcp tes photos.